Mis en ligne le 31 mai 2013

Rencontre avec le Docteur Francesco leo, chirurgien thoracique au CHP depuis le 1er mars 2013.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

J ‘ai complété mes études de Médecine à la Faculté de Turin, en Italie, où j’ai démarré la spécialité en Chirurgie Thoracique.Ma formation a été complétée par un séjour d’un an au Royal Brompton Hospital à Londres mais surtout par mon clinicat au CHU de Nice, où j’ai vécu une expérience professionnelle et personnelle très enrichissante.En 2005, je suis rentré a Milan a l’Institut Européen d’Oncologie et, complété mon DIU d’Oncologie Thoracique a la faculté de Paris - Necker V.En 2009, j’ai rejoins la Chirurgie Thoracique du Centre National du Cancer de Milan, où je suis resté pendant cinq ans.

Pourquoi avoir choisi l’hôpital de Périgueux ?

Il y a au moins trois raisons pour lesquelles j’ai décidé de venir travailler au CH de Périgueux. La première a été la forte motivation de l’hôpital et des collègues pour la création d’une unité de Chirurgie Thoracique qui puisse fournir aux patients le meilleur traitement dans les meilleures conditions.La seconde était la motivation personnelle du fait de créer une unité de Chirurgie Thoracique, à partir de la fondation.La troisième tient au charme des gens que j’ai rencontrés lors de mes premiers colloques à Périgueux. “Nous sommes des gens de l’océan”, m’avait dit un collègue au moment de ma première visite

Quels sont vos projets au sein de votre unité ?

Les priorités aujourd’hui sont de créer une étroite coopération entre la Chirurgie Thoracique et toutes les autres unités qui s’occupent des pathologies thoraciques et l’adoption la plus large possible de techniques mini-invasives pour réduire le traumatisme chirurgical.