• Toutes les actualités
  • Journée d'information "Zéro alcool pendant la grossesse", vendredi 8 septembre 2017, de 9h à 17h dans le hall principal du Centre Hospitalier de Périgueux

Journée d'information "Zéro alcool pendant la grossesse", vendredi 8 septembre 2017, de 9h à 17h dans le hall principal du Centre Hospitalier de Périgueux

Mis en ligne le 30 août 2017

Organisée par l'équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du CH de Vauclaire, la maternité du CH de Périgueux et la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental qui se tiendront à votre disposition pour toutes informations.

Quelle que soit la quantité absorbée et le type de boisson alcoolisée, la consommation d’alcool pendant la grossesse expose le bébé à des perturbations de son développement. A la naissance et plus tard, elle peut entrainer des malformations, des difficultés d’apprentissage, des troubles de l’attention et du comportement pouvant mener à des difficultés d’insertion.

La consommation d'alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental d'origine non génétique chez l'enfant. C’est pourquoi le principe de précaution « zéro alcool pendant la grossesse » doit être largement partagé.

En France, les Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (TCAF) représenteraient 1 naissance sur 100 et sont largement sous-estimés au sein de la population. En effet, la majorité des Français estime que le risque pour l’enfant n’existe que pour une consommation ponctuelle. L’information des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, ainsi que du grand public, est un enjeu majeur de santé publique.

Les contacts en Aquitaine : Centre Ressources Alcool et Grossesse (CRAG), 05 56 51 56 51, alcool-grossesse.com

Réalisation : Stratis