• Toutes les actualités
  • Journée mondiale de lutte contre le SIDA « je fais un pas je fais le test » action partenariale et coordonnée sur le département

Journée mondiale de lutte contre le SIDA « je fais un pas je fais le test » action partenariale et coordonnée sur le département

Mis en ligne le 30 novembre 2016

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (le CDAG est devenu CeGIDD) du CH de Périgueux, l’antenne du CeGIDD du CH de Bergerac, le Planning familial, le Centre de Planification et d’Education Familiale, l’association AIDES, le Réseau VIH Dordogne, le CH de Nontron et de Sarlat ainsi que le CEID de Dordogne s’unissent pour réaliser une action partenariale et coordonnée sur le département afin de lutter, ensemble, contre le SIDA.

Sous le thème «  Je fais un pas, je fais le test », sachez qu’il est possible de faire un pas toute l’année et que cette campagne de prévention et de dépistage a pour but d’en faire la lumière.

En France, le nombre de découvertes de séropositivité à VIH est estimé à près de 6 600 en 2014; ce nombre est stable depuis 2007. Autrement dit, cela signifie que 6 600 personnes étaient positives du virus et l’ignoraient avant leur dépistage.

En 2013, 1,5 million de décès sont dus au sida. En 2014, plus de 5,3 millions de sérologies VIH ont été réalisées en France. Un chiffre stable, alors qu’il avait augmenté les deux années précédentes, et cela malgré l’arrivée des tests rapides (Trod : tests rapides d’orientation diagnostique) fin 2010. Ainsi, la lutte contre le SIDA reste un enjeu majeur de santé publique et nous vous invitons à nous rejoindre sur Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron et Thiviers pour soutenir cette campagne.

Affiche

Flyers

Réalisation : Stratis