• Toutes les actualités
  • Mise en service le 26 septembre de la nouvelle unité de stérilisation du centre hospitalier de Périgueux
Mis en ligne le 20 septembre 2016

Le projet, d’un coût de 2 660 000 € en travaux et équipements, a été élaboré en référence avec les bonnes pratiques et les normes en vigueur pour permettre de respecter le principe « d’une marche en avant » dans la prise en charge des dispositifs médicaux. Toute l’équipe de l’unité de stérilisation s’est grandement investie dans les différents groupes de travail qui ont conduit à cette réalisation, associant selon les domaines l’unité d’hygiène hospitalière, les services dont le bloc opératoire, le service biomédical, les services techniques et la direction des achats.

Les conditions de travail ont été améliorées avec des zones de travail bénéficiant maintenant pour partie d’un éclairage naturel. Les différents postes de travail ont été définis avec l’assistance d’un ergonome dans le but d’optimiser l’activité et de réduire au maximum les contraintes physiques liées au port de charge et à l’exécution de gestes répétitifs. La nouvelle unité de stérilisation dispose d’un équipement renouvelé de 3 autoclaves, 4 laveurs désinfecteurs et d’une cabine de lavage pouvant traiter à la fois les conteneurs et les bacs et armoires de transport.

En 2015, l’unité de stérilisation a pris en charge 14 778 conteneurs d’instrumentation chirurgicale et 30 438 dispositifs médicaux en conditionnement unitaire pour le bloc opératoire, 51 004 dispositifs médicaux en conditionnement unitaire pour les services de soins. Cette activité représente un volume stérilisé de 983 m3 pour cette même année.

L’activité de stérilisation des dispositifs médicaux pour le bloc opératoire est en augmentation avec le recrutement récent de plusieurs chirurgiens.