Interruption Volontaire de Grossesse - Mis en ligne le 03 juillet 2019

A compter du 1er juillet 2019, les patientes pourront appeler au 05 53 45 29 33 pour accéder en priorité à une demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.

Parcours identifié dans un cadre légal

A la suite de l’appel au secrétariat dédié, il sera proposé, dans un délai court, un rendez-vous médical permettant la datation de la grossesse. Un entretien avec la Sage-femme d’orthogénie sera planifié pour accompagner la femme dans sa prise de décision et dans son parcours.

Un consentement libre et éclairé

C’est au cours de ce même parcours que les différentes méthodes (méthode médicamenteuse, méthode chirurgicale sous anesthésie locale ou générale) seront exposées et planifiées dans le respect du choix des patientes.

Quelques rappels sur l’IVG

En France, une IVG peut être pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse, ce qui correspond à la fin de la 14ème semaine d’aménorrhées. La loi (Article L.2212-1 du Code de la Santé Publique) permet à toute femme enceinte qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de celle-ci, qu’elle soit majeure ou mineure. Seule la femme concernée peut en faire la demande.

Les forfaits relatifs à l’IVG sont  pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

ID de l'article : 6