L'EHPAD Ressources en actions

MANIFESTATIONS dédiées aux aidants

en présence de la Consultation Infirmière Evaluation des Fragilités

06/10/2017 - Journée Nationale des aidants - Salle du Lux - organisée par Cassiopéa

12/10/2017 - Journée "Soyez Sports" à Trélissac - organisée par le Conseil Général

19/10/2017 - "Journée pour connaître les aides de demain" - Salle de la Filature - organisée par la CARSAT

21/11/2017 - Journée "Santé des Aidants" - Agora de Boulazac - organisée par l'Agirc Arrco

Le repérage des seniors à risque de fragilité s'inscrit dans un objectif de préservation de l'autonomie en proposant un accompagnement individualisé adapté aux besoins de ceux-ci et un suivi régulier.

 

Citoyenneté - Vie sociale des résidents

 Améliorer la dynamique du Conseil Départemental de la Vie Sociale

◊ Création d'une boîte à outils à destination des membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Cette boîte à outils regroupe les textes réglementaires, les recommandations de l'ANESM, différentes fiches pratique s, plaquettes d'informations et modèles de support pour les réunions d'informations

◊ Journées d'informations pour les membres des CVS de la Dordogne

5 réunions d'informations en 2017, sur l'ensemble du territoire de la Dordogne. Elles ont pour objectifs :

  • d'apporter des connaissances sur le rôle et le fonctionnement du CVS.
  • de favoriser l'échange et le partage d'expériences
  • de faire connaître les travaux de l'EHPAD Ressources et diffuser la boîte à outils du CVS
  • de communiquer sur la dynamique départementale

 ◊ Participer et s'impliquer dans la dynamique départementale du Conseil Départemental de la Vie Sociale (CDVS)

L'EHPAD Ressources est membre du comité de pilotage du CDVS. Tous les ans se déroule une assemblée plénière, consacrée à un thème spécifique aux EHPAD et est destinée à leurs résidents. Diverses thématiques ont été abordées, parmi lesquelles :

  • L'animation en EHPAD
  • Le droit d'aller et venir en EHPAD
  • La religion en EHPAD
  • Bien-manger en EHPAD.

 

 ◊ Ouvrir l'EHPAD à la Culture

  • Mise à disposition d'oeuvres du FDAC (Fonds Départemental d'Art Comtemporain) aux EHPAD : Cette action se traduit par une exposition d'une dizaine d'oeuvres d'Art Contemporain. Elle sera ouverte aux patients du Centre Hospitalier de Périgueux et aux résidents d'autres EHPAD pour une durée de quinze jours en 2017. Des ateliers de médiation culturelle en lien avec les oeuvres choisies seront proposés aux résidents d'EHPAD lors de l'inauguration. 
  • Projet culturel proposé dans le cadre de l'appel à projet : "Culture et Santé 2016" : l'EHPAD invite le MUSEE : Ce projet consiste en une exposition de reprographies d'oeuvres du MAAP (Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord) aux EHPAD du Centre Hospitalier de Périgueux. Ces oeuvres seront choisies par les résidents et le personnel dans le cadre d'une visite du MAAP. Cette exposition sera ouverte aux patients de l'hôpital et aux résidents d'autres EHPAD. Des ateliers de médiation culturelle, en lien avec les oeuvres choisies, seront animés pour les résidents de l'EHPAD.
  • Par ailleurs, le pôle EHPAD-USLD du Centre Hospitalier de Périgueux accueille tout au long de l'année des expositions diverses. Les artistes ou des médiateurs proposent des ateliers autour de ces expositions. En juillet et en août 2017, Isabelle KARL, animatrice de France Bleu Périgord, a exposé ces dessins et proposé des médiations aux résidents ainsi qu'aux aidants.

Affiche - Pause des aidants animée par Isabelle KARL

 

Evaluation des fragilités

Prévenir les risques d'apparition et/ou d'aggravation de la dépendance chez les personnes âgées du Grand Périgueux

Le Centre EHPAD Ressources propose une consultation infirmière d'évaluation des fragilités afin de repérer les personnes présentant des risques de perte d'autonomie. Un dépistage précoce associé à la mise en place d'un plan d'actions personnalisé permet un maintien à domicile dans de meilleures conditions de vie (Eviter le risque de chute, les hospitalisations, améliorer votre quotidien...).

Toute personne âgée de 65 ans et plus, vivant à domicile sur le Grand Périgueux, peut consulter, à son initiative ou à celle d'un proche ou d'un professionnel (Médecin, aide à domicile,...). Vous interrogez-vous sur les critères de Fragilité ? Voici un test permettant le repérage des personnes fragiles : Plaquette de dépistage des fragilités.

L'équipe de professionels, formée aux méthodes d'évaluation spécifiques, travaille en collaboration avec l'ensemble des partenaires du parcours de santé (Associations d'aides à domicile, MAIA, CCAS-CIAS, etc.).   

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la Plaquette de la consultation infirmière - Evaluation des fragilités ou à contacter l'équipe au 05.53.45.30.55.

En 2017, l'équipe a pour objectif de se déplacer pour être au plus près des consultants du Grand Périgueux (Conventions avec des mairies et/ou des centres sociaux).

 

Aide aux Aidants

Participer à l'accompagnement des aidants, en particulier des aidants des résidents d'EHPAD.

L'entrée en EHPAD d'un proche est souvent un moment difficile pour l'aidant : un nouvel environnement, une nouvelle prise en charge et des questions qui peuvent rester sans réponse. Afin de répondre à la problématique de l'accompagnement, le Centre EHPAD Ressources a travaillé à la mise en place d'un "Rendez-vous des Aidants" ainsi qu'à d'autres actions à leur attention.

◊ Favoriser les lieux d'écoute et de rencontre des aidants

Le centre EHPAD Ressources propose un "Rendez-vous des Aidants" sur diverses thématiques spécifiques aux EHPAD avec l'intervention d'au moins un professionnel.

3 rendez-vous ont eu lieu sur les thèmes suivants :

  • "Tutelle, curatelle, .... Les mesures de protection juridique, pour qui ? Comment ? Pourquoi ?"
  • "Quand la prise en charge financière en EHPAD devient un casse-tête ... Qui peut m'aider ?"
  • "Mange-t-on en EHPAD comme à la maison ?"

En 2017, nous souhaitons intervenir sur chaque territoire de santé de proximité avec une thématique générale à tous les rendez-vous des aidants.

◊ Faciliter le parcours de l'aidant

L'équipe du centre EHPAD Ressources élabore un "catalogue" des actions développées sur le territoire de la Dordogne pour les aidants. Ce document sera transmis aux professionnels ainsi qu'aux principaux concernés.

Le groupe de travail a créé un questionnaire à destination des aidants afin d'identifier leurs besoins et attentes.

 

 

 

 

Coopération

Créer une dynamique médico-sociale de territoire pouvant initier des coopérations

Favoriser les échanges de pratiques, le travail en réseau et les coopérations entre les EHPAD du territoire.

Les échanges entre professionnels se font à travers des réunions thématiques. La première rencontre portait sur le thème "Le rapport d'activité médicale : un outil multidisciplinaire au service de l'EHPAD". Une prochaine réunion est prévue courant 2017.

 

 

Réalisation : Stratis