L'EHPAD Ressources en actions


 

Citoyenneté - Vie sociale des résidents

 Améliorer la dynamique du Conseil Départemental de la Vie Sociale

◊ Création d'une boîte à outils à destination des membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS)

Cette boîte à outils regroupe les textes réglementaires, les recommandations de l'ANESM, différentes fiches pratiques, plaquettes d'informations et modèles de support pour les réunions d'informations; Elle est mise en partage avec les EHPAD de DORDOGNE par le biais de la plateforme dématérialisée du GHT  Alfresco.

◊ Réunions d'échanges 2018 pour les membres des CVS de la Dordogne

10 réunions d'informations en 2018, sur l'ensemble du territoire de la Dordogne. Elles ont pour objectifs :

  • d'apporter des connaissances sur le rôle et le fonctionnement du CVS.
  • de favoriser l'échange et le partage d'expériences
  • de faire connaître les travaux de l'EHPAD Ressources et diffuser la boîte à outils du CVS
  • de recueillir les besoins complémentaires des professionnels et représentants des résidents à propos du CVS

 ◊ Participer et s'impliquer dans la dynamique départementale du Conseil de la Vie Sociale Départemental (CVS-D)

L'EHPAD Ressources est membre du comité de pilotage du CDVS et en assure le pilotage opérationnel aux cotés de l'ARS DD24. Tous les ans se déroule une assemblée plénière, consacrée à un thème spécifique aux EHPAD, choisi par les résidents en année précédente. Diverses thématiques ont été abordées, parmi lesquelles :

  • L'animation en EHPAD
  • Le droit d'aller et venir en EHPAD
  • La religion en EHPAD
  • Bien-manger en EHPAD
  • Les animaux en EHPAD en 2018

 

 ◊ Ouvrir l'EHPAD à la Culture

Le Centre de Ressources EHPAD expérimente de nombreux projets visant à diversifier les supports culturels à destination des résidents. Ainsi 2018

Projet culturel proposé dans le cadre de l'appel à projet : "Culture et Santé 2016" : l'EHPAD invite le MUSEE a permis entre octobre et novembre 2018 de mettre en partage une exposition d'art africain (97 pièces) du MAAP et la tenue de 16 médiations à destination des résidents et aidants pour partie. Ce travail remarquable s'est conclu par un dévernissage ou les réalisation des résidents et les oeuvres du musée se cotoyaient. Les créations sont allées au delà avec la formalisation d'un mini opéra.

Un projet CULTURE ET SANTE 2018 complété par un projet  "compagnonnage" de la DRAC ARS CNL et Conseil Régional, d'envergure est mené avec la création sur chacun des 5 territoires de DORDOGNE d'un atelier d'écriture poétique des anciens. Ce sont ainsi 25 ateliers qui se sont déroulés sous la conduite d'Hérvé BRUNAUX écrivain et poète. Le point d'orgue de l'ensemble de cette dynamique se déroule dans le cadre du festival EXPOESIE où les résidents auteurs se produiront en lecture à voix haute, le 21 mars 2019 à la salle Montaigne de l'Odyssée à 14h30. Un recueil de plus de 100 poèmes écrits édité par les éditions ARKA, sera remis à cette occasion.

Au titre des activités et partenariets culturels, plusieurs expérimentations sont menées avec d'autres acteurs. Ainsi les classes CHAM sous l'égide du Collège Clos Chassaing et du conservatoire départemental, se produiront cette année 2019 en l'EHPAD de Coulounieix après être venus aux Félibres du pole EHPAD DU ch Perigueux EN 2018. Le conservatoire départemental de musique a aussi donné de son temps par n concert en juillet 2018 fort apprécié.

Divers artistes ont été accueillis comme M ALALINARDE (sculpteur métal) , Isabel OLLANGE (artiste plasticienne abstrait), Laetitia DELAGE qui a proposé des médiations artistiques mixant deux EHPAD (Périgueux et Bourdeilles)....

Enfin le Centre de Ressources travaille avec l'Agence Culturelle Départementale au déploiement de projets et de partenariats avec les EHPAD de Dordogne.

Evaluation et Dépistage infirmier des fragilités

repérer les fragilités et engager un plan de prévention adapté pour prévenir les risques d'apparition et/ou d'aggravation de la dépendance chez les personnes âgées

Le Centre EHPAD Ressources propose une consultation infirmière de dépistage des fragilités afin de repérer les personnes présentant des risques de perte d'autonomie. Un dépistage précoce associé à la mise en place d'un plan d'actions en prévention personnalisé permet un maintien à domicile dans de meilleures conditions de vie (Eviter le risque de chute, les hospitalisations, améliorer votre quotidien...).

Toute personne âgée de 65 ans et plus, vivant à domicile, peut solliciter une consultation gratuite approfondie (1h30), à son initiative ou à celle d'un proche ou d'un professionnel (Médecin, aide à domicile,...) pour faire le point sur sa santé globale au moyen de tests et observations médicales et para médicales scientifiques.

L'équipe de professionnels, formée aux méthodes d'évaluation spécifiques, travaille en collaboration avec l'ensemble des partenaires du parcours de santé (Associations d'aides à domicile, MAIA, CCAS-CIAS, etc.).   

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter l'équipe au 05.53.45.30.55.

En 2018, l'équipe a développé plusieurs consultations délocalisées sur le territoire du Grand Périgueux  pour être au plus près des consultants du Grand Périgueux (Agonac, Marsac sur l'Isle, Coulounieix, Vergt, Saint Pierre de Chignac et Coursac).

 En 2019, une consultation infirmière approfondie gratuite sera proposée dans chaque territoire de proximité de Dordogne (Bergeracois, sarladais, nontronnais, Ribéracois) piloté par le centre de ressources et sur le modèle de la consultation du grand Périgueux.

Aide aux Aidants

Participer à l'accompagnement des aidants, en particulier des aidants des résidents d'EHPAD.

L'entrée en EHPAD d'un proche est souvent un moment difficile pour l'aidant : un nouvel environnement, une nouvelle prise en charge et des questions qui peuvent rester sans réponse. Afin de répondre à la problématique de l'accompagnement, le Centre de Ressources EHPAD a travaillé à la mise en place d'une "Pause des Aidants" ainsi qu'à d'autres actions à leur attention.

◊ Favoriser les lieux d'écoute et de rencontre des aidants

Le centre EHPAD Ressources proposé une "Pause des Aidants" sur diverses thématiques spécifiques aux EHPAD avec l'intervention d'au moins un professionnel.

12 rendez-vous ont eu lieu en 2018 sur les thèmes suivants :

  • "Tutelle, curatelle, .... Les mesures de protection juridique, pour qui ? Comment ? Pourquoi ?"
  • "Quand la prise en charge financière en EHPAD devient un casse-tête ... Qui peut m'aider ?"
  • le parcours administratif de l'aidant,
  • comprendre l'accompagnement, le rôle des professionnels, la place de l'aidant dans l'institution,
  • aborder les directives anticipées la personne de confiance,
  • Se préserver en tant qu'aidant, ...

En 2018, le centre de ressources EHPAD s'est associé aux partenaires de proximité sur tous les territoires de DORDOGNE pour apporter une information ciblée notamment dans le cadre de la "semaine des aidants" ou lors de la journée prévention sur le Grand Périgueux.

 

 

 

 

Coopération

Créer une dynamique médico-sociale de territoire pouvant initier des coopérations

Favoriser les échanges de pratiques, le travail en réseau et les coopérations entre les EHPAD du territoire.

Les échanges entre professionnels des EHPAD et des partenaires se sont déroulés à deux reprises en mars 2018 et octobre 2018 donnant lieu à 20 réunions (2 r /territoire et par session). Ces rencontres permettent d'aborder concrètement les problématiques liées à la prévention et les coopérations induites et nécessaires d'une part, une seconde réunion aborde la citoyenneté des résidents et l'aide aux aidants. Ces travaux territorialisés sont consolidés et présentés semestriellement en comité territorial qui rassemble tous les acteurs participants aux travaux. Ce travail "de terrain" permet de capter au plus près les problématiques besoins et projets émergeants ou à coconstuire sur les axes de travail du centre de ressources EHPAD;

 Le centre de ressources apporte enfin son expertise aux professionnels des EHPAD qui le sollicitent pour les réponses aux appels à projets émanant des institutions ou partenaires et fondations.

Réalisation : Stratis