Projet d'établissement

Projet d'établissement 2009-2013

Réalisation de la 1ère tranche de travaux de modernisation

Ouverture du nouveau bâtiment C 

Regroupement sur un même site du plateau technique et de l’ensemble de nos activités de court séjour (médecine, chirurgie, obstétrique), amélioration et simplification de l’accueil des patients et de leurs prises en charge. Les patients, hors urgences, accèdent par un point d’entrée unique du Centre Hospitalier, à la centrale de consultations externes (chirurgie, anesthésie, douleur, obstétrique, pédiatrie, pneumologie, dermatologie), située au même niveau dans le hall d’accueil.

Nouveau service de Chirurgie Ambulatoire

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire a emménagé le 30 mai 2011 dans de nouveaux espaces, avec une capacité étendue passant de 12 à 17 places.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement de la chirurgie ambulatoire, prévu dans le projet médical et le projet d’établissement 2009-2013.

Cette nouvelle unité permet d’améliorer l’accueil et la prise en charge du patient.

Depuis son ouverture, l’unité accueille plus de 2 100 patients par an. L’augmentation de la capacité d’accueil permettra de traiter de plus en plus de patients en ambulatoire. Au premier trimestre 2011, l’activité a fortement augmenté par rapport à 2010 (+ 27 %) avec 676 patients pris en charge.

L’unité est placée sous la responsabilité du Dr Karim ILTACHE, médecin anesthésiste, et fait partie du pôle Bloc-Anesthésie-Chirurgie (BAC) dont le responsable est le Dr Michel REBUFY.

Nouvelles consultations de Pneumologie et dermatologie

Depuis le 18 mai 2011, les nouvelles consultations externes de pneumologie et dermatologie viennent d’être installées dans de nouveaux locaux spacieux, accueillants et fonctionnels.
Les nouvelles consultations intègrent dans le même ensemble les consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), les consultations d’Aide au sevrage tabagique, la consultation d’annonce en cancérologie (3C) et les consultations d’asthmatiques avec explorations fonctionnelles respiratoires.
Leur installation dans de nouveaux locaux vise à faciliter l’accès et le circuit du patient aux consultations.
Cette nouvelle réalisation vient compléter la mise en place en janvier 2010, dans le nouveau bâtiment, d’une centrale de consultations externes.
Les patients, hors urgences, accèdent par un point d’entrée unique du Centre Hospitalier, à la centrale de consultations externes (chirurgie, anesthésie, douleur, obstétrique, pédiatrie, pneumologie, dermatologie), située au même niveau dans le hall d’accueil.
Le service dispose d’un accès spécifique ambulanciers, avec un espace de stationnement qui leur est réservé.
La nouvelle installation permet d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients à travers des locaux spacieux et fonctionnels, comprenant notamment 4 bureaux de médecins dotés de salles d’examens permettant de réaliser 4 consultations simultanées, des salles de soins spécialisées (puvathérapie) et des espaces d’attente aménagés.
Les consultations de Penumologie et Dermatologie ont accueilli 2000 patients en 2010 (hors hôpital de jour oncologie).

Nouveau service de Réanimation

Seul service de Réanimation de la Dordogne

Dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire, la réanimation médicale et chirurgicale du Centre Hospitalier de Périgueux constitue le seul service ‘‘ qualifié de Réanimation ’’ du département de la Dordogne, territoire de santé d’une population de 410 000 habitants.

Augmentation des capacités

Pour faire face aux besoins de la population et réduire les taux de ‘‘ fuite ’’, le service augmente sa capacité, par la création de 6 lits de soins continus, passant ainsi, de 12 à 18 lits au total.

Circuit de prise en charge nettement facilité

Le patient, dont le circuit de prise en charge est nettement facilité, est accueilli dans une chambre individuelle, tout confort, de plus de 22 m2, équipée d’un bras autoporteur et d’un système de traitement d’air, pour la prévention des infections nosocomiales.

En conformité et idéalement placé

Le nouveau service prend ses quartiers, le 21 juin 2011, en conformité totale avec les normes réglementaires, dans des locaux spacieux de 1443 m2, idéalement placés au même niveau et à proximité des Urgences, du Bloc opératoire et de l’Imagerie médicale.

Qualité et sécurité de prise en charge renforcées

Pour renforcer la qualité et la sécurité des prises en charge, le service est organisé en 3 secteurs (2 ‘‘ chauds ’’ et 1 ‘‘ tiède ’’) et dispose d’un parc important d’équipements, de respirateurs, et de dialyseurs, lui permettant de réaliser les techniques de ventilation les plus récentes, ainsi que d’un échocardiographe.

Activité polyvalente (réanimation médicale et chirurgicale)

Le service, à vocation polyvalente (médicale et chirurgicale), prend en charge de plus en plus de patients en réanimation médicale, de type infectieux. Près de 600 patients ont été admis dans le service en 2010, avec une augmentation des journées par rapport à 2009.

Le service prend en charge les défaillances d’organes, notamment, de type neurologique, cardiaque, respiratoire, hémodynamique et rénal.

La réanimation du Centre Hospitalier réalise très peu de transferts vers le CHU (5 transferts en 2010).

Depuis 2 ans, le service de réanimation, en collaboration avec le SAMU 24, pratique également la technique d’hypothermie induite dans les cas d’arrêts cardiaques, permettant d’améliorer le pronostic neurologique ou vital.

Équipe médicale renforcée

L’équipe médicale a été renforcée avec l’arrivée de 2 nouveaux praticiens, anciens chefs de cliniques, Madame le Docteur Mélanie SAINT LÉGER du CHU de Bordeaux, et Monsieur le Docteur Loïc CHIMOT du CHU de Rennes.

Le service de réanimation gère également l’activité de prélèvements multiples d’organes, permettant de sauver des vies et d’améliorer la santé de patients en attente de greffe.

Dossier 2ème tranche en cours d'étude au niveau national

Amélioration des conditions d’hospitalisation des unités de médecine et de chirurgie,

Réalisations 2012-2013

  •  Ouverture d’une Unité de Soins de Longue Durée au 1er janvier 2012
  •  Ouverture le 19 mars 2012 d’un pavillon neuf Alzheimer de 192 lits
  •  Ouverture le 7 mars 2012 du nouveau secteur de Soins de Suite et de Réadaptation de 60 lits
  •  Ouverture d'un centre de plaies et cicatrisations (Juin 2012)
  •  Mise en place d'une unité de recherche clinique (1er Septembre 2012)
  •  Création le 10 septembre 2012 d’une unité intersectorielle d'hospitalisation psychiatrique sans consentement de 15 lits, pour compléter et renforcer l’offre de soins psychiatriques (2 secteurs adultes et 1 secteur infanto-juvénile)
  •  Ouverture le 29 octobre 2012 d’une Unité NeuroVasculaire (UNV) pour améliorer la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux
  •  Ouverture le 7 janvier 2013, d'un hôpital de jour de Médecine Spécialités du Pôle Athérome
  • Création le 9 septembre 2013, d'une unité d'hospitalisation de chirurgie thoracique
  • Ouverture le 15 octobre 2013, d'une nouvelle unité d'hospitalisation de soins palliatifs (12 lits)

Projets en cours

  •  Extension du plateau d'imagerie médicale (2ème scanner et 2ème IRM) dans le cadre d'un groupement de coopération sanitaire avec un cabinet de radiologues libéraux
  •  Nouvel hôpital de jour d'oncologie dans des locaux restructurés
  •  Mise en place d'un SSR spécialisé en cardiologie

Démarche en cours d'élaboration d'un nouveau projet d'établissement 2014-2018.

Le saviez-vous ?

1 945 coronarographies et angioplasties

Agenda

mer 23 avri Du 22 au 26 avril 2014, le Conseil Général de la Dordogne s'associe à la Semaine mondiale de la Vaccination, en partenariat avec la région Aquitaine

Semaine mondiale de la Vaccination - Journée Portes Ouvertes, d'information, au Centre Départemental de Vaccination, à Périgueux

Lettre d’information

Suivre l’actualité de votre établissement

Réalisation : Stratis