HÔPITAL ET SANTÉ PUBLIQUE

VERS UN LIEU DE SANTÉ PROMOTEUR DE SANTÉ

Après le virage ambulatoire des hôpitaux, les différentes politiques publiques de ces dernières années prônent le virage préventif. L’hôpital d’aujourd’hui n’est pas uniquement un lieu soins primaires, d’accompagnement et d’apprentissage, c’est aussi un lieu de vie, de mixité sociale et de travail développant progressivement une approche globale de la santé.

 

 

Pour agir sur les déterminants de la santé (habitudes de vie peu favorables à la santé, impacts environnementaux, inégalités territoriales) et sur les Inégalités Sociales de Santé, l’hôpital agit de plus en plus en amont et à l’extérieur de ses murs.

 

Depuis 2015, l’hôpital de Périgueux réalise une cinquantaine d’actions de prévention par an appuyées par deux postes de chargés de mission en santé publique. Selon son activité et ses ressources, l’établissement relaie les grandes campagnes de prévention, réalise des ateliers d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique, des conférences, des actions d’information et de dépistage, des actions numériques ou évènementielles ou encore des formations de professionnels relais,… Il réalise ces actions auprès de différents publics ciblés selon les données de santé du territoire et selon les différentes thématiques de santé publique dont l'hôpital dispose d'une compétence interne.

 

Pour mener à bien ces actions, le Centre Hospitalier travaille en complémentarité avec les différents acteurs de la prévention (Associations, collectivités, acteurs de l’éducation, acteurs sociaux, organismes de sécurité sociale, autorités sanitaires, professionnels libéraux…) et participe aux projets de territoire tel que le Contrat Local de Santé du Grand Périgueux et le Groupement Hospitalier de Territoire de Dordogne. 

 

Cette démarche implique un changement de culture poussant l’hôpital à devenir un hôpital de parcours, de réseaux (lien ville-hôpital) et de coopération s’ouvrant progressivement sur l’extérieur et intégrant cette dynamique à l'intérieur de ses murs.

Types d'actions concrètes réalisées (liste non exhaustive) :

 

 

  • Des Formations/Mises à jour des connaissances de professionnels relais (ex : Infirmières de l'éducation nationale)

  • Des Journées de prévention et de dépistage dans et hors les murs (Dépistage des infections sexuellement transmissibles auprès des étudiants du Campus du Périgord, journées de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires auprès du grand public...)

  • Des actions mobiles allant au plus près des personnes éloignées du système de santé (ex: Villa Santé Mobile, Investissement dans un camion de prévention aménagé....)

  • Des projets de fonds s’intégrant dans les projets de services (ex: maternité et crèche éco-responsables)

  • Des Journées multi formats (ex : journées de la Naissance de la maternité)

  • Des actions multi partenariales porteuses sur le territoire local (Actions dans le cadre des semaines d'informations en santé mentale, colloque sur l'éducation à la sexualité...)

  • Des ateliers d’éducation pour la santé (sur l'éducation à la sexualité/ le consentement, le tabagisme...)

  • Des actions évènementielles mêlant culture & prévention (théâtres/ cinés-débats) 

  • Des projets de coordination de territoire & de santé communautaire (projet mon Quartier, ma Santé auprès des habitant des quartiers prioritaires de la politique de la ville)

  • Des actions ludiques et festives (ex : Colon géant gonflable, village santé...)

  • Des actions sous format numérique (Facebook Live, vidéo web, animation groupe d'entraide, tuto...)

  • Des actions innovantes (ex : le pollinarium sentinelle au CH de Lanmary)

 

 

Réalisation : Stratis