Modalités de sélection

Conformément à l’arrêté du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puéricultur

  • Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.
  • Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour déposer un dossier de candidature pour entrer en formation d’aide-soignante.

2) La sélection des candidats

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection qui se déroule sur deux épreuves :

  • 1ère épreuve :
    L’étude du dossier. Cette  épreuve  consiste  en  l’étude  du  dossier  du candidat et l’examen de toutes les pièces obligatoires fournies lors de l’inscription.
  • 2ème épreuve :
    Un entretien de motivation. Le   candidat   devra se présenter à   un   entretien permettant  d’apprécier ses connaissances,  son  aptitude,  sa  motivation  et  l’intérêt  à  suivre  la  formation  d’aide-soignante. L’entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

POUR ACCEDER AUX INSCRIPTIONS AUX SELECTIONS D'ENTREE EN FORMATION AS : cliquez sur ce lien

3) Cas particulier

Sont dispensés des épreuves de sélection mentionnées ci-dessus, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  • S’ils justifient d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  • Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

 

 

 

Réalisation : Stratis