Le métier

Avec près de 600 000 professionnels en France, le métier d’infirmier ou d’infirmière est essentiellement féminin puisqu’il est exercé majoritairement par des femmes (87 %). Se reconvertir à cette profession requiert des qualités préalables de bienveillance naturelle.

Leurs missions :

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
  • Mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration».

Pour plus d'informations sur la formation infirmière, vous pouvez consulter l'Arrêté du 31 juillet 2009 modifié , lien vers l'arrêté

Accéder à la fiche métier INFIRMIERE EN SOINS GENERAUX : CLIQUEZ ICI

Prélèvements, injections, transfusions… L’infirmière pratique des actes techniques dans le calme et garde à l’esprit de toujours rassurer ses patients. Métier difficile, la profession d’infirmière implique des conditions de travail où astreintes et rotations des horaires font partie intégrante du quotidien, en particulier dans les établissements de santé publics ou privés où travaillent plus de 75 % des infirmières.

Réalisation : Stratis