Actualités du Centre Hospitalier de Domme

Résultats du concours PERI'SOINS 2017 - Trophée 1er prix, au CH de Lanmary, 2ème prix au CH de Domme et le 3ème ex-aequo, au CH de Périgueux

Concours PERI'SOINS 2017 pour inciter les soignants à innover et améliorer leurs pratiques pour mieux prendre en charge les patients

Liste des lauréats et diplôme de participation

Le succès de la première édition en 2016 est confirmé en 2017, avec neuf équipes candidates. Les thématiques, des actions, cette année, témoignent de nouvelles techniques de prise en charge, tels l’art thérapie en cancérologie ou l’aromathérapie, en soins palliatifs, l’atelier culinaire ou l’imagination, la détente et l’émotion, aux EHPAD, le toucher bien être ou l’accompagnement de patients atteints de troubles urinaires, en soins de suite et de réadaptation, le parcours de santé en plaies chroniques, le recours à un tutoriel vidéo en complément du protocole de soins ou le « corps raccord », thérapie de psychomotricité en pédopsychiatrie.

Le concours, ouvert aux personnels des Centres Hospitaliers, de Périgueux, Sarlat, Lanmary et Domme (Etablissements sous Direction Commune), récompense des actions mises en place dans l’année.

La cérémonie de remise des prix, a eu lieu, le mardi 21 novembre 2017, à 15h30, au Centre Hospitalier de Lanmary, précédée à 14h de la présentation des actions, par la Présidente du jury et tous les candidats.

Mme Anne ROUSSELOT SOULIERE, Directrice déléguée par intérim

Trophées du volontariat

A l'occasion de la journée nationale des sapeurs pompiers de France, samedi 11 juin 2016, le Centre Hospitalier de Domme a obtenu un label et reçu des mains du préfet de la Dordogne, un trophée du volontariat, en présence du Président du Conseil Départemental de la Dordogne et du Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Dordogne.

Ce label et ce trophée, valables 3 ans, viennent récompenser les efforts du Centre Hospitalier de Domme, pour rendre disponibles pour intervention et pour formation ses 4 employés, sapeurs-pompiers volontaires.

REVUE DE PRESSE

Rôle et missions de la sage femme au CH de Sarlat et au CH de Domme

Article paru le 30 juin 2018

Article paru dans l'Essor Sarladais, du vendredi 29 juin 2018

Nouvelle directrice déléguée au CH de Domme

Isabelle GARNIER vient de rejoindre depuis le 4 avril 2016 la direction commune des hôpitaux de Périgueux, Sarlat, Lanmary et Domme, en qualité de Directrice déléguée du Centre Hospitalier de Domme.

PRÉSENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE DOMME

(source : journal interne d'information du personnel du Centre Hospitalier de Périgueux, n°128, janvier 2016)

Depuis le 1er janvier 2016, la direction commune des hôpitaux de Périgueux, Sarlat et Lanmary a été élargie au Centre Hospitalier de Domme. Pour vous faire connaître cet établissement, SYNERGIE vous propose une présentation générale.

Le Centre Hospitalier de Domme est un établissement de proximité, ancien hôpital local, situé au sud-est du territoire de santé de la Dordogne, à 10 km du Centre Hospitalier de Sarlat et proche du département du Lot. Le canton de Domme est une zone en voie de désertification médicale pour ce qui concerne la médecine générale et composée d’une population âgée prédominante et constitue enfin durant la période estivale un espace très touristique.

Les activités

L’établissement dispose d’une unité de médecine de 10 lits et une place d’hôpital de jour, d’une unité de soins de suite et de réadaptation de 21 lits, d’où sa dénomination et compte aussi 88 lits d’EHPAD ainsi que 5 places d’hébergement temporaire et un hôpital de jour de 6 places pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il anime par ailleurs un SSIAD (40 places) ainsi qu’une structure de portage des repas à domicile, pour une soixantaine d’usagers. Cet établissement offre également : 3 lits de soins palliatifs (en cours de labellisation) ; des consultations avancées de cancérologie en coopération avec un autre établissement ; propose une prise en charge (consultations et séjours) pour les patients atteints de fibromyalgie et d’obésité morbide, en coopération avec un praticien libéral pour les fibromyalgies ; anime une consultation pour les plaies et cicatrisations dans le cadre d’une convention avec le Centre Hospitalier de PERIGUEUX, établissement de recours du territoire ; propose des  consultations d’onco-psychologue en partenariat avec une association locale de malades.

Disposant de quatre budgets (H, E, N et P) pour un montant total de près de 10 000 000 €, l’établissement emploie 2,2 ETP de praticiens (y compris un temps de pharmacien pour la PUI) et un peu plus de 130 agents non médicaux.

Situé en plein cœur d’une ville de 1000 habitants, le bassin d’attraction de l’établissement est essentiellement local au niveau du canton et de la communauté d’agglomération qui regroupe 23 communes, soit environ 9000 habitants.

L’établissement est de conception ancienne mais a profité d’une restructuration en 1996 notamment des services de personnes âgées. Compte tenu de ses moyens limités, aucun projet d’investissement majeur n’est envisagé dans un proche avenir à condition d’améliorer autant que possible la maintenance des installations (réfection récente de l’installation téléphonique et de l’appel malade).

Comme beaucoup d’établissements de cette catégorie, il connaît un équilibre budgétaire précaire (plan de retour à l’équilibre récent et quasi retour à l’équilibre en 2014) et tente pour ce faire de dynamiser son activité sanitaire (médecine et SSR) et ce d’autant que le passage en T2A du SSR est prévu pour 2016.

Il dispose d’un projet d’établissement et d’un CPOM et a signé en 2014 sa convention tripartite.

L’établissement vient d’obtenir depuis le 29 septembre 2015, la labellisation de lits identifiés en soins palliatifs et de signer avec le centre hospitalier de Sarlat une convention en matière d’HAD.

Le Centre Hospitalier est membre de la communauté hospitalière de territoire de la Dordogne.

Les projets

Les principaux projets à court terme sont les suivants : mise en place d’un PASA courant 1er trimestre 2016 ; participation à une filière gériatrique partagée ; renforcement des coopérations avec le CH de Sarlat.

Serge CROCHET, Directeur par intérim du CH de Domme

Réalisation : Stratis