Les représentants des usagers

Quel est le rôle du représentant des usagers?

Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté et, lors des débats publics organisés, par exemple, par les conférences régionales de santé et de l’autonomie.

Quelles sont les missions du représentant des usagers ?

Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par le ministère chargé de la santé ou par l’Agence Régional de Santé Nouvelle Aquitaine, en tant que membre d’une association agréée.

Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :

- Il représente l’ensemble des usagers au sein du Centre Hospitalier où il participe par exemple au conseil de surveillance ou à la Commission Des Usagers (voir onglet correspondant dans la rubrique "Droits du patient").

- Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoins dans le système de santé,

- Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « de la Maison Des Usagers » de l‘établissement.

Comment solliciter les représentants des usagers ?

Les usagers peuvent, s'ils le souhaitent, prendre contact directement avec les représentants des usagers de la manière suivante :

Mme Geneviève DEMOURES, Association France Alzheimer
ru.ch-perigueux@gmail.com

Mr André LAPOUGE, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (U.N.A.F.A.M)
Mme Françoise LIPCHITZ, Union des familles laïques (U.F.A.L).
Mme Martine DOS SANTOS, Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (U.N.A.F.A.M),
Mr Philippe BUILLES,  Association France Alzheimer
Mr Jean-Philippe LAVAL, Association Croix Marine
Mr André Schmitt, Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)

Le responsable des relations avec les usagers est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire du lundi au vendredi de 9h à 16h au 05.53.45.25.64.