Agenda

Dons d'organes Accéder à l'Extranet
  • Toutes les dates
  • Conférence sur le « déploiement départemental des consultations infirmières de dépistage des fragilités »

Conférence sur le « déploiement départemental des consultations infirmières de dépistage des fragilités »

Le jeudi 23 mai 2019 de 10h00 à 10h30
Lieu :
Salle du Conseil

Le GHT Dordogne poursuit son engagement dans la prévention en santé : pour les personnes autonomes de 65 ans et plus, déploiement départemental des consultations infirmières de dépistage des fragilités.

« Pour rester en forme, ou la retrouver : dépister ses fragilités »

Le Centre Hospitalier de PERIGUEUX, engagé dans le dépistage des fragilités de la personne avançant en âge depuis 2 ans, sur le territoire du Grand Périgueux, dans le cadre d’une expérimentation portée par le centre de ressources EHPAD,  a acquis le soutien de l’ARS Nouvelle Aquitaine pour déployer le dispositif de consultation infirmière accessible gratuitement, sur tout le département de la DORDOGNE EN 2019.

La conférence des financeurs a complété ce soutien pour que puissent être menées au plus près des habitants de zones rurales, des temps d’information collective pour expliquer la fragilité – ses composantes, conséquences, enjeux et moyens de les résorber.

En coordination avec les 4 centres hospitaliers de Bergerac, Nontron, Ribérac et Sarlat,  4 consultations temps plein vont être ouverte dés le 1 er juin sur toute la DORDOGNE, en complément de celle du Grand Périgueux.

Accessible gratuitement pour la personne autonome de 65 ans ou +, sans prescription, cette consultation approfondie d’1h30 permet de faire un point global en santé et de repérer les fragilités potentielles. Un plan de prévention personnalisé élaboré suivant les résultats de ce bilan permet à la personne, en autonomie et au plus près de chez elle, de mettre en œuvre les actions concourant à résorber ces fragilités et ainsi reculer l’entrée progressive en dépendance. En effet, la fragilité est réversible, la dépendance non.

La conférence de presse a pour objectif de vous présenter ce déploiement (motivations, composantes, organisation) et sera rythmée de la façon suivante :

  • La prévention : enjeu de santé publique face à l’augmentation exponentielle des personnes âgées dans les 20 prochaines années – Muriel POUMEROULIE Directrice de l’EHPAD du CH PERIGUEUX 
  • Situation de la DORDOGNE en termes de population-cible : +65 ans en risque de fragilité
  • Bref exposé données scientifiques de la fragilité (vidéo gérontopôle de Toulouse auquel est rattaché le CH PERIGUEUX pour cette expérimentation) – Docteur WONE Médecin coordonnateur Pôle EHPAD
  • Reporting de l’exposé présenté au congrès national des fragilités de Paris les 4 et 5 avril 2019 – … La presse nationale en parle
  • Synthèse Résultats de l’expérimentation engagée depuis 2016 Corinne RONGIERAS Coordinatrice Territoriale Centre de Ressources EHPAD
  • caractéristiques du déploiement du dispositif de dépistage des Fragilités sur l’ensemble de la DORDOGNE (Modalités pratiques de fonctionnement / Lieux des consultations – accessibilité- composantes – appropriation par la personne actrice de sa santé)
  • Réponses aux questions

Réalisation : Stratis