Aide-soignante, quel métier ?

L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées, malades ou en perte d'autonomie. Ses missions sont variées et allient technicité et relationnel.

L'aide-soignant contribue au bien-être des personnes qu'il prend en soin et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. L’aide-soignant travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri-professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs. .Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

Accéder à la fiche métier AIDE-SOIGNANT : CLIQUEZ ICI

Etre aide-soignant, c'est connaître les personnes pour identifier leurs capacités, leurs besoins leur environnement de vie afin de leur permettre de retrouver ou maintenir leur autonomie le plus longtemps possible ou encore pallier leur impossibilité à rester autonomes.

Réalisation : Stratis