POINTS D'ATTENTION :
1) L'enseignement hybride (présentiel et distanciel) nécessite d'être équipé d'outils informatiques et d'une connexion internet.
2) Les stages pouvant se dérouler dans l'ensemble du département de la Dordogne, il est conseillé de prévoir un moyen de locomotion.
LA FORMATION :
A Périgueux, la formation débute en septembre et se termine en juin.
Elle est composée de 8 modules d'enseignement et se divise en 840h de stage dans différentes structures partenaires de l'IFAS et de 595h de formation à l'institut. Les élèves bénéficient de 3 semaines de vacances de congés.
C'est une formation par alternance, elle conjugue donc des temps de formation théorique et des temps de formation pratique.
1) La formation théorique :
Les cours sont dispensés soit par les formatrices, soit par des intervenants extérieurs experts dans leur domaine de compétences.
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées : le cours magistral, les travaux de groupe, les travaux dirigés, les travaux pratiques, de l'analyse de situation, de la simulation, etc.
Les modules de formation correspondent à l'acquisition des 8 compétences du diplôme.
2) La formation pratique :
Les stages sont au nombre de 6 et ont une durée de 4 semaines. Ils se déroulent dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales partenaires de l'institut :
Service de court séjour: médecine et chirurgie ;
Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
Service de santé mentale ou psychiatrie ;
Secteur extra-hospitalier ;
Une structure optionnelle.
Unités de formation Modules de formation Stages cliniques
Unité 1 Module 1 : 4 semaines 4 semaines
Unité 2 Module 2 : 2 semaines 4 semaines
Unité 3 Module 3 : 5 semaines 8 semaines
Unité 4 Module 4 : 1 semaine 2 semaines
Unité 5 Module 5 : 2 semaines 4 semaines
Unité 6 Module 6 : 1 semaine 2 semaines
Unité 7 Module 7 : 1 semaine pas de stage
Unité 8 Module 8 : 1 semaine pas de stage
Total 17 semaines 24 semaines
3) La validation :
Les modules sont évalués par des devoirs sur table, des mises en situation professionnelle en stage, études de cas, argumentation orale, situation simulée en fonction des modules.
4) L'accompagnement pédagogique :
La formation est dense et exigeante. Elle nécessite l'engagement de l'élève à s'inscrire dans un processus d'apprentissage qui conditionne en partie sa réussite.
Pour accompagner l'élève dans une démarche de professionnalisation, des temps de suivi pédagogique individuels et collectifs sont organisés. Ils permettent :
* d’aider l’élève à identifier ses propres ressources et ses axes d’amélioration ;
* de faciliter ses acquisitions en termes de connaissances et de compétences ;
* de l’accompagner dans la construction de son identité et de son projet professionnel ;
* de le rendre acteur de sa formation.
AMENAGEMENT DE FORMATION :
Suivant votre diplôme antérieur, un aménagement de formation est possible. Une information plus précise vous sera donnée lors de votre admission.
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis