Projet de Formation

Projet de formation (extrait)

Le projet de formation s’appuie sur des valeurs partagées par l’équipe pédagogique.
L’humanisme est notre valeur socle qui met l’étudiant ou l’élève au centre de l’attention.
Cette valeur s’exerce au sein de l’équipe pédagogique avec les étudiants, les élèves et les partenaires de la formation.

Elle se décline avec les valeurs suivantes : 

  • Le respect  de l’Autre, de Soi-même, de la parole de l’Autre ;
  • L’authenticité ;
  • La responsabilité ;
  • La confiance.

L’étudiant ou l’élève est considéré comme autonome, responsable et en devenir professionnel.

Les cadres de santé ou les infirmiers de l’équipe pédagogique ont des missions de formateur, c'est-à-dire de médiateur de savoirs, ils accompagnent l’étudiant dans son apprentissage et son parcours de professionnalisation.

L’approche pédagogique est centrée sur l’étudiant et la dynamique de groupe.

Une formation qui permet de développer  l’analyse, le questionnement, une posture réflexive, à partir de travaux en petit groupe.

Le programme de formation est élaboré à partir de situations professionnelles significatives permettant le développement de compétence. 

Un suivi individuel de l’étudiant permet de l’accompagner dans le but de faciliter ses acquisitions et d’identifier avec lui les stratégies pertinentes favorisant son apprentissage et sa professionnalisation.

La politique de mise en stage est de construire un  parcours personnalisé c'est-à-dire adapté aux obligations règlementaires, aux nécessités d’apprentissage et au projet professionnel de l’étudiant. L’équipe pédagogique recherche les stages pour l’ensemble de la  formation et permet à l’étudiant de faire des propositions en lien avec son projet ou ses besoins d’apprentissage lors des semestres 5 et 6.

 

Réalisation : Stratis