Professionnels qui vous entourent

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

Placée sous la responsabilité du Chef de service et des cadres de santé, elle comprend l’ensemble des professionnels de santé qui assurent vos soins. Elle est garante de la qualité des soins qui vous sont dispensés. Vous trouverez indiqués sur la tenue de votre interlocuteur, son nom et sa fonction.

Le médecin

Lors de votre séjour, un médecin s’occupe plus particulièrement de vous. Il réalise les actes de prévention, de diagnostic, de thérapie et de recherche. Il vous donne toute information sur votre état de santé, sur les examens et traitements prescrits. Il peut recevoir votre famille sur rendez-vous. Dans son travail il peut être assisté de médecins attachés, assistants, internes.

La sage-femme

Elle assure le suivi de la grossesse, pratique les accouchements sans complication et prodigue les soins à la mère et au nouveau né. Elle anime des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Le cadre supérieur de santé et le cadre de santé

Ils/elles organisent l’activité paramédicale, animent et coordonnent les moyens des services de soins. Ils veillent à la qualité des soins.

L’infirmier(e) (et puéricultrice en pédiatrie)

Il/elle réalise les soins infirmiers afin de maintenir ou de restaurer la santé de la personne, adulte ou enfant. Il concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

L’aide-soignant(e) (et auxiliaire de puériculture en pédiatrie)

Il/elle réalise en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier(e), les soins d’hygiène et de confort.

L’agent de service hospitalier

Il/elle effectue l’entretien des locaux, contribue à l’accueil et au confort des personnes hospitalisées et les accompagne dans leurs déplacements internes.

Le psychologue

Il a pour mission l’accompagnement psychique des patients et de leur famille. Il conçoit et met en place les moyens et méthodes nécessaires à son action thérapeutique.

La diététicienne

Elle veille à l’hygiène alimentaire des patients.

L’assistante sociale

Elle a pour mission de conseiller et d’accompagner les patients et leurs familles dans les différentes démarches. Elle peut, à ce titre, intervenir auprès des organismes sociaux et médico-sociaux pour prévenir ou remédier à toutes difficultés sociales ou médico-sociales. Si vous souhaitez rencontrer une assistante sociale (pour préparer votre retour à domicile, régler des problèmes d’ouverture de droit ou de prise en charge financière, etc.), indiquez-le au cadre de santé du service.

• Vous pouvez contacter le service au 05 53 45 25 27.

Le manipulateur d’imagerie médicale, le préparateur en pharmacie et le technicien de laboratoire

Ils contribuent à la réalisation des examens complémentaires durant l’hospitalisation.

Le masseur-kinésithérapeute, le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthophoniste et l’orthoptiste

Ils dispensent les soins de rééducation.

L’agent administratif et la secrétaire médicale

Ils/elles assurent tout au long de votre séjour la prise en charge administrative et participent à l’information. Au sein du service, ils contribuent au relais entre l’équipe soignante et les patients ou leurs proches et le médecin traitant.

Les étudiants

Ils réalisent des temps de formation en stage dans les services de soins, sous la responsabilité des professionnels de santé dont ils dépendent.