Séjour

Accessibilité

Des fauteuils roulants sont à votre disposition contre remise d’un chèque de caution. Pour connaître les modalités, veuillez vous renseigner auprès du poste d’accueil.

Votre sécurité, c’est aussi bien s’identifier !

Le Centre Hospitalier a mis en place une politique visant à diminuer le risque d’erreur d’identification des patients.

Dans ce cadre, il vous est demandé de participer :

  • En présentant toute pièce avec photo permettant votre identification dès votre arrivée auprès de l’agent administratif ;
  • En vérifiant les étiquettes qui vous sont remises ;
  • En acceptant de porter un bracelet d’identification pendant toute la durée de votre hospitalisation ;
  •  En répondant lorsqu’un personnel du service de soin vous demande confirmation de votre identité.

Accueil sur Périgueux des familles de patients hospitalisés

Des possibilités d’hébergement existent à Périgueux, renseignez-vous auprès du service.

Aumônerie - cultes

Les permanences du service d’aumônerie sont à votre disposition pour vous mettre en relation avec les représentants du culte de votre choix :

  • Lieu : bâtiment C, parvis
  • Horaires jours ouvrables : 9h30 - 11h30 / 14h30 - 17h
  • Téléphone : 05 53 45 26 35
  • Pour tous renseignements complémentaires :
  • Catholique : 05 53 53 44 75 - Abbé JULIEN
  • Musulman : 05 53 09 12 05 - Monsieur ASSEKAL
  • Autres cultes : merci de s’adresser à l’aumônerie

Autorisation de sortie temporaire

Pendant votre séjour, si votre état le permet, le médecin du service peut vous accorder une autorisation d’absence n’excédant pas 48 h. Les frais de transports éventuels sont à votre charge.

Bibliothèque

Un service gratuit de prêt de livres et de revues est assuré auprès des malades hospitalisés dans chaque service par des bénévoles de l’association « Culture et bibliothèque pour tous ». Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Courrier

Vous pouvez recevoir et expédier du courrier. Les lettres recommandées, mandats, colis vous seront remis en mains propres. Nous vous recommandons de faire préciser votre adresse :

  • Vos nom et prénom
  • Nom du service d’hospitalisation
  • 80 avenue Georges Pompidou BP 9052
  • 24019 PERIGUEUX CEDEX

Diététique

Sur prescription des médecins hospitaliers, prise en charge diététique des patients hospitalisés (consultations externes : 05 53 45 25 25).

Interprètes

Vous pouvez bénéficier d’un service bénévole d’interprètes. La traduction en langage des signes est également proposée. Renseignez-vous auprès du poste d’accueil de l’établissement.

Laïcité

En tant qu’établissement public de santé, le Centre Hospitalier de PERIGUEUX a l’obligation de respecter le principe de laïcité et doit garantir une rigoureuse neutralité dans les faits et apparences de ses personnels. La Charte des droits de la personne hospitalisée demande de tenir compte des croyances et convictions des malades accueillis sans que cela porte atteinte au fonctionnement du service, à la qualité des soins, aux règles d’hygiène et à la tranquillité des patients et de leurs proches. Tout prosélytisme est interdit.

Linge-toilette

Pour le confort de votre séjour, apportez du linge personnel, y compris le linge et le nécessaire de toilette. Sachez que l’hôpital n’assure pas le nettoyage de votre linge.

Consignes de sécurité incendie

La conduite à tenir en cas d’incendie est précisée sur les plans d’évacuation apposés dans les services ou sur les consignes installées sur les portes des chambres. Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes prévenez immédiatement le personnel.

En cas d’incendie

Dans votre chambre : gardez votre calme, donnez l’alerte en prévenant immédiatement le personnel du service : soit en vous déplaçant et en fermant la porte derrière vous, soit en utilisant l’appel malade.

Hors de votre chambre : fermez portes et fenêtres, ne la quittez pas sans y avoir été invité par le personnel ou les sapeurs pompiers. Si les couloirs sont très enfumés, isolez-vous en calfeutrant votre porte avec un linge mouillé.

En cas d’évacuation, suivez rigoureusement les instructions données par le personnel ou les sapeurs pompiers. Ne revenez pas sur vos pas dans votre chambre sans y avoir été autorisé.

Point presse, cadeaux, restauration légère

Une boutique "Relais H Café" est à votre disposition dans le Bâtiment C niveau 0. Elle est ouverte tous les jours de 8h à 19h, en semaine et de 9h à 19h les week-ends et jours fériés.

 

Vous y trouverez une offre variée de restauration rapide, presse, produits de dépannage, confiseries et jouets.

Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont installés dans le hall principal du bâtiment C, au bâtiment A et aux Urgences.

Stationnement et circulation

Le code de la route est applicable dans l’enceinte hospitalière. Veuillez respecter les indications figurant sur les panneaux de signalisation et les emplacements de parking. Merci de respecter les places et les accès réservés, et de ne pas utiliser vos avertisseurs. Il pourra être fait appel aux services de police en cas de véhicule en stationnement gênant.

En plus des places réglementaires réservées aux personnes handicapées et des places réservées aux ambulances, VSL et dépose minutes, le Centre Hospitalier propose une trentaine de places pour les personnes à mobilité réduite.

Tabac

Il est rigoureusement interdit de fumer dans les locaux de l’hôpital et à moins de 10 mètres des entrées. Le décret du 15 novembre 2006 prévoit le paiement d’une amende pour les contrevenants. Le Centre Hospitalier de Périgueux adhère au RESPADD (Réseau de Prévention des Addictions) et témoigne ainsi de son engagement dans la prévention et la lutte contre le tabagisme. Si vous êtes fumeur et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez en parler à un membre de l’équipe soignante. Il existe dans l’établissement un Centre d’Aide au Sevrage Tabagique.

Restauration – Hôtellerie

Le service restauration produit sur place plus d’un million de repas par an dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de traçabilité, dans un souci constant d’amélioration de la qualité. Une étroite collaboration avec les diététiciennes de l’établissement existe ainsi qu’avec le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) afin de vous proposer des menus équilibrés, variés et adaptés à votre état de santé et besoins nutritionnels. En collaboration avec l’équipe soignante, vous participez au choix de vos repas grâce à des grilles de menus diffusés dans les unités. Des condiments (sel, poivre, moutarde) sont à votre disposition pour adapter l’assaisonnement de vos plats.

Vos repas sont servis aux heures suivantes selon le service où vous êtes hospitalisé :

  • Petit-déjeuner : de 6h30 à 7h30
  • Déjeuner : de 11h45 à 12h30
  • Dîner : de 18h00 à 19h00

Si un membre de votre famille ou un proche vous accompagne :

  • Les accompagnants d’un patient hospitalisé peuvent, pour le repas de midi, accéder au restaurant du personnel (situé à côté de l’IFSI) du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h.
  • Les accompagnants peuvent prendre un repas le soir auprès de leurs proches ou dormir, après l’avoir signalé au service. Pour cela, ils doivent se munir de tickets à l’accueil. Des tarifs spécifiques leur sont appliqués.

Une boutique "Relais H Café", installée dans le hall d’accueil, est à la disposition de vos proches de 8h à 19h en semaine et de 9h à 19h les weekends et jours fériés.

Télévision / Téléphone / Internet

 

Accueil à la boutique « Relais H Café », du lundi au samedi de 10h à 18h, les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Téléphone

Si vous souhaitez être joignable pendant votre séjour, il vous appartient dès votre admission de vous présenter à la boutique « Relais H Café » située dans le hall d’accueil afin qu’une ligne téléphonique permettant de recevoir des appels soit mise à votre disposition (service gratuit).

En cas de changement de chambre et à votre sortie, il convient que vous en informiez l’hôtesse de la boutique, ou de votre chambre en composant le 50 28.

Si vous souhaitez appeler à l’extérieur, il conviendra de créditer votre compte.

Les téléphones portables doivent être éteints, leur usage est interdit dans les bâtiments afin de respecter le repos des patients et préserver les équipements médicaux.

Télévision / Internet

Pour bénéficier de programme télévisé avec choix d’abonnement payant ainsi que de l'accès à Internet, merci de vous présenter à la boutique "Relais H Café" située dans le hall d’accueil dans le bâtiment C.

Le niveau sonore de votre poste de télévision ne doit en aucun cas gêner le repos des autres patients et il est interdit d’utiliser un téléviseur personnel.

Réalisation : Stratis