Formation Infirmière

Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 PORTES OUVERTES LE MERCREDI 06 DECEMBRE 2017 DE 13 H 00 A 17 H 30

 CALENDRIER DES EPREUVES DE SELECTION 2018

 INSCRIPTION  DU 12 DECEMBRE 2017 AU 14 FEVRIER 2018

Epreuves de sélectionmercredi 14 mars 2018
appel à 12 h 30                          
 Affichage et envoi des résultats d'admissibilité (Liste 1 - Liste 3)vendredi 06 avril 2018 à 14 h 00
Epreuves d'admission
(Liste 1 - Liste 3 - Liste 5)
entre le 23 avril et le 25 mai 2018
Affichage et envoi des résultats d'admission de la Liste 2 (AS-AP)mardi 15 mai 2018 à 14 h 00
Affichage et envoi des résultats d'admission 
(Liste 1 - Liste 3 - Liste 5)
lundi 18 juin 2018 à 14 h 00

Présentation de la formation infirmière

Définition du métier

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

Leurs missions :

  • Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés ;
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ;
  • Mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration».

Arrêté du 31 juillet 2009 – annexe 1

Présentation de la formation

L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier permet d’obtenir un Diplôme d’Etat infirmier et un grade licence

Finalités de la formation 

« Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.

L’étudiant est amené à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluriprofessionnelle.

L’étudiant développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.

L’étudiant apprend à reconnaître ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.

L’étudiant développe une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction.

Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents, capables d’intégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et savent s’adapter à des situations variées». 

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier

Déroulement de la scolarité

Elle se déroule sur 3 années soit 120 semaines soit 4200 heures. Elle est organisée en 6 semestres de formation.

Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation 60 semaines et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins 60 semaines.

La rentrée scolaire a lieu le 1er lundi de septembre.

Les étudiants bénéficient de 12 semaines de congés par année de formation : 2 semaines en hiver, 2 semaines au printemps et 8 semaines en été (sauf la dernière année et sans condition de rattrapage).

L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine.

La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.

Contenu de la formation

Elle est organisée en unités d'enseignement valorisées en ECTS (système de transfert des crédits européens).

La formation en stage

Les stages ont une durée de 60 semaines, soit 2 100 heures pour les trois ans, sur la base de 35 heures/semaine.

Quatre types de stages sont prévus :

  • Soins de courte durée : l’étudiant s’adresse à des personnes atteintes de pathologies et hospitalisées dans des établissements publics ou privés.
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie : l’étudiant s’adresse à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de santé mentale ou de psychiatrie.
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : l’étudiant s’adresse à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins en hébergement.
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie : l’étudiant s’adresse à des personnes ou des groupes qui se trouvent dans des lieux de vie (domicile, travail, école...).

Référentiel de formation

 

Formations continues

L’équipe pédagogique peut répondre à des demandes de formations formulées par des établissements sanitaires et sociales et construire une offre de formation répondant aux besoins. Nous proposons actuellement 2 types de formations.

Formation Tuteur

Une formation de 3 jours (2+1) est organisée pour les tuteurs infirmiers :

  • Pour plus de renseignements, contacter l'IFSI au 05 53 45 26 89.

Parcours partiels de formations AS

  • Pour plus de renseignements, contacter l'IFSI au 05 53 45 26 89.
  • Adresse : IFSI Centre Hospitalier 80 avenue Georges Pompidou 24019 PERIGUEUX Cedex

Réalisation : Stratis