IFSI et IFAS du Centre Hospitalier de Périgueux

Historique de l’établissement

L’origine de la formation sanitaire et sociale du département de la Dordogne se trouve à Périgueux en 1941. Un dispensaire de la Croix Rouge Française assure des cours d’aide médico-sociale et de puériculture.

L’Ecole d’infirmières de Périgueux est née par arrêté ministériel du 11 décembre 1946 sous la présidence du Conseil départemental de la Croix Rouge.

En 1956, une convention est signée et l’école devient mixte : Croix rouge et hospitalière. Elle devient école hospitalière et publique, par un premier agrément ministériel du 11 octobre 1960.

En 1971, une école d’aide soignante est ajoutée à la formation des infirmiers (agrément du 3 juillet 1973) : le Centre départemental de formation d’Aides soignants.

En 1975, le bâtiment actuel est agrandi et prend sa configuration actuelle. Ces locaux comprennent un internat qui fermera en 2004. Ainsi l’Ecole d’Infirmières de l’hôpital de Périgueux reçoit l’agrément pour la formation aide-soignant en 1973.

Au préalable, elle assurait la formation uniquement du personnel de l’hôpital, 2 heures par semaine. L’effectif était de 40 élèves.

Puis le centre de formation a permis un recrutement des agents des autres établissements de santé du département (notamment les structures d’hébergement pour personnes âgées). Les besoins en aides soignants se sont faits de plus en plus pressants compte tenu du vieillissement de la population.

L'Institut de formation

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants se situent sur le site principal du Centre Hospitalier de Périgueux, 80 avenue Georges Pompidou.

Capacité d’accueil

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers a un quota de 92 étudiants et Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) a un quota de 50 élèves aides-soignants en cursus initial et intègre à la promotion en formation 15 à 20 candidats en parcours partiels.

Composition de l’équipe de l’Institut

• Directrice : Christine ETIEVE
  • 1 cadre supérieur de santé coordinatrice pédagogique