POUR ACCEDER AUX INSCRIPTIONS AUX SELECTIONS D'ENTREE EN FORMATION AS : cliquez sur ce lien
La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
Ø La formation initiale,
Ø La formation professionnelle continue, sans condition d'une durée minimale d'expérience professionnelle,
Ø La validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation.
La sélection s'effectue sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L'entretien : il dure 15 à 20 minutes, il permet d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Le dossier : il doit permettre d'évaluer les connaissances et aptitudes attendues pour suivre la formation conduisant au diplôme d'aide-soignant.
L'ensemble des deux épreuves doivent permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à répondre aux attendus nationaux qui sont :
Intérêt dans le domaine de l'accompagnement et de l'aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité ;
Qualités humaines et capacités relationnelles ;
Aptitudes en matière d'expression écrite, orale ;
Capacités d'analyse et maîtrise des bases de l'arithmétique ;
Capacités organisationnelles.
(Extrait de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplôme d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture).
En fonction de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire, les épreuves de sélection prévues à l’article 2 de l’arrêté du 07 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-soignant pourront être aménagées. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution.
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis