Droits des patients

L’établissement s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre le respect des droits du patient. 

Ces droits sont clairement définis et ont fait l’objet de différentes chartes, tant au niveau national qu’au niveau européen. Ces chartes sont également mises à votre disposition sur notre site internet. 

L’établissement a souhaité vous présenter de façon détaillée certains de vos droits, en précisant sa mise en pratique au sein de notre structure. Ces informations sont en évolution permanente et seront enrichies progressivement.

Nous vous apportons des informations sur les thématiques suivantes : 

  • Autorité parentale
  • Information et consentement  
  • Prise en charge de la douleur
  • Accès aux soins
  • Communication du dossier médical
  • Informatique et libertés
  • Remerciements et réclamations
  • Commission des relations avec les usagers

Vous pouvez nous faire part de vos suggestions sur le thème des droits des patients en utilisant l’adresse mail suivante : secretariat.usagers@ch-perigueux.fr

Une réponse vous sera apportée par messagerie électronique.

Le Centre Hospitalier et les médias

Nous souhaitons également vous apporter une précision concernant les relations entre le Centre Hospitalier, les médias et les patients.

L’établissement reçoit des demandes de reportages de la part des rédactions de presse, radios ou télévisions. Le Directeur donne systématiquement son accord pour tout reportage au sein de l’établissement. Mais cette autorisation ne décharge pas le journaliste de vous demander votre autorisation individuelle expresse pour vous photographier, vous filmer ou vous interviewer. Si vous constatez que ce principe n’est pas respecté, vous pouvez contacter le service Communication de l’établissement. 

Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l’accord du représentant légal. Cette autorisation doit être écrite. Les images des patients sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse. Le Centre Hospitalier ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.

Réalisation : Stratis