Maison des Usagers

Du nouveau à la Maison Des Usagers !

Deux nouvelles associations ont rejoint la Maison des Usagers : l’association L’Ilot Femme et l’association Epilepsie France.

L’association L’Ilot Femme, rattachée à la SAFED, offre à chaque femme, quel que soit son âge, son milieu ou sa situation, un espace intime et confidentiel de parole, de dialogue et d'orientation (éducation, enfance et adolescence, familles en souffrance, violences au travail, grossesse non désirée, séparation, violences à la maison, violences conjugales,…..). L’Ilot Femme tient une permanence le 1er mardi du mois de 14h à 16h.

Attention, exceptionnellement, première permanence le 30 mai 2017 et le 20 juin de 14h à 16h.

L’association Epilepsie France a pour objet de réunir les patients et leurs proches pour les informer sur tous les aspects de la maladie et sur ses conséquences, et leur proposer des lieux de réflexion et d’échanges sur l’épilepsie. Elle tiendra une permanence, tous les deux mois, à compter du mois de septembre, le 3ème lundi du mois de 10h à 12h.

Enfin, l’association France Alzheimer 24 a étendu ses permanences pour recevoir le 1er mercredi du mois toute la journée, le 2nd mercredi du mois de 14h à 16h, le 3ème mercredi du mois toute la journée et le 1er lundi du mois de 14h à 16h.

Les coordonnées :

  • L’association L’Ilot Femme, 1 rue Jacques Le Lorrain, 24000 Périgueux, e-mail : ilotfemmes@safed24.fr, Tél : 05 53 09 09 49
  • L’association Epilepsie France, e-mail : 24@epilepsie-france.fr, Tél : 06 70 63 44 97
La Maison des Usagers

La Maison des Usagers

La maison des usagers

Le Centre Hospitalier de Périgueux souhaite favoriser l’intervention des associations de bénévoles pour apporter un soutien aux patients et à leur entourage.

La Maison des usagers a été créée et inaugurée le 10 mai 2011 pour faciliter la présence des associations, en mettant à leur disposition un espace d’accueil, d’échange, d’écoute et d’information.

Ses missions

  • Informer et renseigner les patients et leur entourage sur la connaissance de la maladie, les démarches administratives et les droits des usagers, les campagnes de prévention pour la santé, …

  • Faciliter la relation entre les différents acteurs de l’établissement (associations, représentants des usagers, usagers, professionnels de santé, …).

La Maison des Usagers

La Maison des Usagers

Son fonctionnement

Vingt associations tiennent des permanences régulières dans ce lieu d’accueil (voir ci-dessous), d’échange et d’information pour les patients et leur entourage, en accès libre (sans rendez-vous), gratuit et anonyme. Une plaquette d’information, précisant les horaires des permanences des différentes associations, a été distribuée dans les services et est à disposition dans les lieux d’accueil du public. 

Vous pouvez soit prendre contact en appelant le 05 53 45 29 48, soit vous rendre à la Maison des usagers, située au rez-de-chaussée de l’entrée principale du bâtiment Csur la droite

Les associations

Association L'Ilot Femmes, 1 rue Jacques Le Lorrain, 24000 Périgueux

Tous les 1er mardi du mois, de 14h à 16h

Association Epilepsie France

Tous les deux mois, à compter de septembre, le 3ème lundi du mois de 10h à 12h

APODEC : Association de porteurs de défibrillateurs cardiaques

Tous les 3èmes vendredi du mois, de 14h à 16h

AIDES 24 : SIDA Hépatites

Alliance 24 : Association d’accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie

Cassiopea // Association regroupant ALMA 24 (prévention et lutte contre la maltraitance des personnes âgées ou handicapées), le CLIC (centre local d’information et de coordination des personnes âgées ou handicapées) et le TASD 24 (télé assistance au service du soutien à domicile)

Association d’accompagnement scolaire des enfants malades : Intervention de professeurs bénévoles au sein des services

Association Française des diabétiques : Association dont le but est l’amélioration de la qualité de vie des diabétiques et de leurs proches

  • Contact : 06 74 80 73 23 - afd.dordogne@orange.fr

Association française des hémophiles et Willebrand (maladies hémorragiques rares) Comité Aquitaine

Association François AUPETIT : Vaincre la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique

Association des Paralyses de France : écoute, soutien et défense des personnes atteintes d’un handicap moteur ou de sclérose en plaques et de leur famille 05 53 53 13 25

Association SEM 24- 47 : Sourds Entendants Malentendants de la Dordogne et du Lot-et-Garonne 

Association vaincre la mucoviscidose (permanence uniquement en janvier, juin, septembre et novembre, de 9h à 11h)

Croix Marine : Association départementale d’aide à la santé mentale

DMLA : écoute et soutien des personnes atteintes de Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age 

  • Contact : Denise REBAUGE, 05 53 09 87 10 / 05 53 22 72 54

Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux :

Fibromyalgie SOS : écoute, soutien et information aux personnes atteinte de la fibromyalgie

Fnath - association des accidentes de la vie : Conseil et défense des personnes victimes d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’accidents de la route ou tout simplement malades ou handicapées

France Alzheimer Dordogne : Ecoute, soutien et information des aidants et de leur famille ayant un malade atteint d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Tous les 1er mercredi du mois, toute la journée, tous les 2èmes mercredi du mois, de 14h à 16h, tous les 3èmes mercredi du mois, toute la journée et tous les 1er lundi du mois, de 14h à 16h

France Parkinson :

La santé de la famille : alcool et autres toxicomanies : accompagnement, prévention et soin

Ligue contre le Cancer : accompagne les personnes malades dès l’entrée dans la maladie, dans la phase de traitement ou dans l’après-maladie, sur le volet social ou thérapeutique

UNAFAM : Union Nationale des Amis et Familles de malades psychiques

Réalisation : Stratis