Santé publique

INFORMATIONS - MANIFESTATIONS DE SANTE PUBLIQUE

Semaine d'information sur la santé mentale/Participation du CHP à l'après-midi d’échanges sur le thème santé mentale et travail, le 24 mars à la salle de la Filature de l'Isle

Dans le cadre de la Semaine Nationale d’Information sur la Santé Mentale, les partenaires du Contrat Local de Santé du Grand Périgueux : (www.agglo-perigueux.fr/Amenagement-du-territoire-et-Urbanisme/La-Politique-de-la-Ville-et-la-Sante/La-Sante)

Le Centre hospitalier de Périgueux, l’UNAFAM 24, l’APEI, Cap emploi et Pôle Emploi, le Service Inter entreprise de Santé au Travail, l’AFAC 24, la MDPH, ARI insertion, Croix marine, SAFED, la Mission Locale, La Maison des Ados et l’ARS organisent une après-midi d’échanges et de témoignages ouvert à tous autour du thème « Santé Mentale et Travail » le vendredi 24 mars 2017 de 13h30 à 16h45 à la Filature de l’Isle à Périgueux, 31 chemin des feutres du Toulon.

L’objectif de cette rencontre est :

1. D’informer sur les troubles et handicaps psychiques et la stigmatisation visant les personnes qui en sont atteintes ;

2. Proposer des solutions d’accompagnement tant à l’accès qu’au maintien dans l’emploi aux personnes en souffrance psychique et aux employeurs souvent démunis face à des situations complexes.

Aucune inscription n’est nécessaire.

Avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilité, le travail se trouve parfois à l’origine de détériorations de la santé psychique des individus.

D’autres part, l’accès et le maintien dans l’emploi lorsqu’on est en situation de handicap psychique soulève des questionnements complexes.

Et pourtant, le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité est d’estime de soi. De nombreuses recherches mettent en avant le travail comme un élément de protection du bien-être psychologique.

programme

Réalisation : Stratis