
Patients et Visiteurs
80 avenue Georges Pompidou
Contacter le service
Nos activités
Recensement des donneurs potentiels d'organes et de tissus et organisation des prélèvements sur le CHP
L'équipe anime :
Manque d'information, idées reçues, tabous... Le don d'organes suscite encore de nombreuses interrogations. Pourtant, mieux comprendre le don d'organes, c'est permettre à chacun de se positionner de manière éclairée.
C'est dans ce cadre que l'équipe de Prélèvements Multi-Organes et de Tissus (PMOT) du Centre Hospitalier de Périgueux lance une série de vidéos pour répondre, une fois par mois, aux idées reçues sur le don d'organes. Ces vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux du CHP ainsi que sur la page internet de la PMOT.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'existe pas d'âge limite pour le don d'organes et de tissus. Chaque situation est évaluée individuellement, en fonction des organes, et non de l'âge.
Idée reçue n°1 : Vidéo
NON : ce sont deux démarches totalement différentes, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Le don d'organes permet de transplanter un organe ou des tissus à des patients malades pour leur sauver la vie ou améliorer fortement leur santé (rein, coeur, poumons, foie, cornée...)
Le don du corps à la science, lui, consiste à donner son corps à une faculté de médecine après son décès pour former les étudiants et faire avancer la recherche médicale
Les démarches et les organismes concernés sont différents, mais l'un n'empêche pas l'autre. Dans tous les cas, le plus important reste d'en parler à ses proches, afin que votre choix soit connu et respecté.
Idée reçue n°2 : Vidéo
Continuons ensemble à faire vivre ce message : Le don d'organes, c'est la vie.
Pour plus de détail, cliquer ici.
Équipe pluridisciplinaire
Infirmier(-ère)s Coordinateur(-rice)s:
Votre prise en charge
Actualités
du 4 au 26 février à la mairie de Périgueux
Réalisation : Stratis