Questions de santé

Bilan des EPP - RMM

Définitions

Les EPP et les RMM font partie de la Formation Médicale Continue (FMC). Elles sont obligatoires et font l’objet d’une analyse critique régulière par les experts de chaque visite de certification de l’établissement tous les 5 ans.

> EPP : l’Évaluation des Pratiques Professionnelles est définie comme « l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en oeuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques » (Guide HAS, juin 2005). Les EPP concernent les activités diagnostiques, thérapeutiques et/ou préventives.

> RMM : les Revues de Morbi-Mortalité font partie des EPP. Elles consistent en des analyses collectives entre professionnels de santé (médecins, IDE, AS, cadres etc…), ayant pour objectif une analyse rétrospective de dossiers de patients anonymisés ayant présenté un événement morbide grave ou dont la prise en charge a fait l’objet de dysfonctionnements. Comme toute EPP, elles doivent déboucher sur l’élaboration d’actions d’amélioration. Elles doivent faire l’objet d’un bilan annuel d’activité. Elles sont obligatoires dans de nombreux secteurs de soins (toutes les chirurgies, la réanimation, les urgences, l’anesthésie, l’oncologie, l’obstétrique, la psychiatrie etc…).

La Commission FMC – EPP a été créée le 20 décembre 2007 au Centre Hospitalier de Périgueux. Un médecin référent pour les démarches EPP a également été désigné. Un Tableau de Bord des actions EPP a été élaboré. Il permet d’évaluer le déploiement de la démarche au niveau institutionnel. Il répertorie l’ensemble des démarches menées au sein de chaque secteur d’activité clinique ou médico-technique. Il est rempli à l’aide des « fiches synthèse EPP ».

Méthodologie

Il existe différentes méthodes dans la démarche EPP, avec comme points communs : le choix du sujet avec le diagnostic de l’existant, l’analyse du processus, la recherche des référentiels, le plan d’amélioration et la conduite du suivi.

On a défini 5 stades d’évolution dans la conduite des EPP :

> Stade 1 : Paramétrage

> Stade 2 : Recueil de données

> Stade 3 : Traitement des résultats

> Stade 4 : Réévaluation et conduite du changement

> Stade 5 : Suivi

Bilan des EPP

EPP démarrées en 2012 :

> Prescription médicamenteuse chez la personne âgée polypathologique

> Prescription des AVK pour les patients en FA (cardiologie)

> RMM en réanimation

> Prévention et suivi des effets secondaires des antipsychotiques

> Premières réunions de RMM en orthopédie et chirurgie viscérale

Évaluation de la démarche :

> L’évaluation de la mise en œuvre de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles est effectuée à partir d’indicateurs.

> Nombre d’EPP au sein de l’établissement : 46 EPP (dont EPP en projet)

> Nombre d’EPP transversales (inter-pôles) : 10 EPP / 46 EPP

> Type d’approche méthodologique :

Audit : 21 - Staff EPP : 3 - Indicateurs : 9 - RMM : 6 - PAQ : 3 - Autres : 4

> Stade d’évolution de l’EPP :

Stade 1 : 11 - Stade 2 : 11 - Stade 3 : 5 - Stade 4 : 1 - Stade 5 : 18.

Points forts de la démarche :

> Les EPP ont été déployées dans de nombreux secteurs, les RMM également, même s’il reste un ou deux secteurs de soins qui doivent encore se doter d’une RMM

> Développement des EPP transversales

> Les EPP ont fait l’objet d’une démarche participative avec bonne implication de toutes les catégories professionnelles dans les EPP réalisées

> Stade 5 pour 18 EPP

Objectifs d’amélioration :

Il reste encore un certain nombre d’actions à perfectionner, afin d’être au mieux en phase avec les exigences de l’HAS et de passer avec succès les épreuves des visites de certification (la prochaine visite d’experts se fera en avril 2013 et nous sommes tenus d’ici-là de rectifier les points faibles qui nous avaient valu l’attribution d’une réserve par l’HAS lors de la visite de certification V2010).

> Pérenniser les démarches (réévaluer)

> Développer les EPP sur la pertinence des soins (prescription médicamenteuse, imagerie, biologie …)

> Favoriser la communication autour des EPP réalisées ou en cours

> Formaliser les bilans annuels des RMM et communiquer sur les actions menées.

Dr Pierre-Henri DESSALLES

Service de réanimation