IFAS

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) est l’un des 4 IFAS du département, et des 37 IFAS de la Région Nouvelle Aquitaine. Il a une capacité d’accueil de 50 élèves en cursus complet depuis son ouverture. Depuis 2008, il accueille en supplément de 12 à 15 personnes en cursus partiel.

 

Missions de l’IFAS

 

L’IFAS a pour mission générale de former des aides-soignants diplômés d’Etat. Cette formation peut être initiale, continue, s’inscrire dans un parcours partiel ou de validation des acquis de l’expérience.

L’IFAS a aussi pour mission de participer à la formation continue des professionnels aides-soignants dans le cadre du développement du soin ou du tutorat.

 

L’organisation mise en place permet de mener les deux formations conjointement tout en respectant les exigences spécifiques à chaque voie de formation.

 

Les activités de l’IFAS, centrées plus particulièrement sur la formation initiale des aides-soignants, se répartissent selon 5 grands axes :

 

·     L’ingénierie de formation,

·     L’enseignement théorique et pratique,

·     L’analyse de la pratique professionnelle,

·     La formation clinique,

·     Le suivi des stagiaires en formation.

 

Formation continue

Les formations au tutorat sont proposées depuis plusieurs années. Elles concernent l’hôpital support mais aussi d’autres établissements partenaires.

Quant aux autres actions de formation continue, elles répondent à des demandes spécifiques d’établissements environnants.

 

Réalisation : Stratis