Centre Hospitalier de Périgueux : Questions de santé https://www.ch-perigueux.fr/ Toutes les questions de santé du Centre Hospitalier de Périgueux fr Centre Hospitalier de Périgueux : Questions de santé https://www.ch-perigueux.fr/typo3conf/ext/tt_news/ext_icon.gif https://www.ch-perigueux.fr/ 18 16 Toutes les questions de santé du Centre Hospitalier de Périgueux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Centre Hospitalier de Périgueux Mon, 04 Apr 2022 14:46:00 +0200 Don du sang https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=250&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=21 21 L’Établissement Français du Sang, acteur majeur de la santé publique en France Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi du 1er juillet 1998 qui a profondément réorganisé le système transfusionnel, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. Principale... L’Établissement Français du Sang, acteur majeur de la santé publique en France Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi du 1er juillet 1998 qui a profondément réorganisé le système transfusionnel, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. 

Principale mission

Assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. L’EFS gère les activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins labiles et fournit plus de 1 900 établissements de santé (cliniques et hôpitaux) partout en France. Il est en effet présent sur l’ensemble du territoire avec 153 sites fixes de collectes et 40 000 collectes mobiles organisées chaque année.

Au-delà de son cœur de métier

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang, dont les besoins augmentent. L’EFS mène des activités thérapeutiques de soins, de formation et des activités de recherche notamment dans des domaines innovants comme l’ingénierie et la thérapie cellulaire et tissulaire. L’EFS participe à la promotion du don volontaire de moelle osseuse et 17 de ses laboratoires réalisent le  « typage HLA », la « carte d’identité biologique » propre à chaque individu. Il est effectué dans le cadre des greffes de cellules souches hématopoïétiques issues notamment de moelle osseuse ou de sang placentaire. Solidement implanté sur le territoire grâce à ses 17 établissements régionaux, l’EFS permet chaque année de répondre aux besoins d’un million de malades.
  •  Plus d’infos sur l’EFS : www.etablissement-francais-du-sang.fr
  •  Joindre un site de l’EFS Aquitaine-Limousin ? Obtenir des informations ? Numéro vert : 0 800 744 100
]]>
Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Mon, 04 Apr 2022 14:46:00 +0200
Dons d'organes https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=250&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=18 18 "S'engager pour la vie" En vertu du principe de solidarité qui fonde notre lien social, en France, chacun d’entre nous est présumé être donneur d’organes et de tissus C’est ce que l’on appelle le consentement présumé. Cependant, le prélèvement des organes et tissus ne peut pas se faire sur une personne qui s’y était opposée de son vivant. Avant d’envisager tout prélèvement, les équipes médicales doivent obligatoirement consulter le registre national des refus pour s’assurer que le défunt n’y est pas inscrit. Si son nom n’y figure pas, les proches doivent faire valoir si le défunt avait de son vivant, par écrit ou oralement exprimé un refus de prélèvement.

Trois principes fondamentaux régissent le don d’organes et de tissus en France, garantissant le respect de la dignité humaine :

  • la gratuité du don, qui est un acte de générosité et de solidarité.
  • l’anonymat du don qui :
    • permet d’éviter toute pression psychologique, affective et financière entre la famille du donneur et du receveur
    • concourt à l’appropriation du greffon par le receveur
    • contribue au travail de deuil de la famille du donneur
  • le consentement présumé pour le don d’organes et de tissus après la mort.

Ainsi, toute personne est considérée comme consentante au don d'organes et de tissus après sa mort dès lors qu'elle n'a pas fait connaître de son vivant son refus d'un tel prélèvement.

Vous êtes opposé au don d’organes et de tissus ? A partir de l’âge de 13 ans, vous pouvez mentionner votre désaccord sur le registre national des refus, systématiquement consulté avant chaque prélèvement. S’inscrire sur le registre national des refus : https://www.registrenationaldesrefus.fr

Quelques chiffres

En France,

il y a plus de 28 000 personnes en attente pour près de 5 500 greffes d’organes par an. A ce jour, il y a plus de 63 000 personnes qui vivent grâce à un organe greffé

Au Centre Hospitalier de Périgueux en 2022,

29 dons de tissus ont pu être réalisés et 12 personnes ont pu donner leurs organes et permettre à 34 personnes d’être greffées. Chaque année, le 22 juin, à l’occasion de la journée de réflexion et de reconnaissance aux donneurs d’organes et de tissus, le centre hospitalier de Périgueux organise une cérémonie commémorative, auprès de la stèle déposée au pied d’un érable sur le parvis de l’entrée de l’établissement. >>>   Coordination hospitalière aux PMOT <<< (Prélèvements Multiples d’Organes et de Tissus) Médecin Coordinateur : Dr Edouard SOUM Cadre de Santé : Mr Ludovic DUCROQUET Infirmier(-ère)s Coordinateur(-rice)s :
  • Mme Valérie CAILLE
  • Mme Sarah MARCHANDIN
  • Mme Séverine PINEAU
  • Mr Adrien BONNET
  • Tél : 05.53.45.28.71
  • Mail : coordination.hospitaliere@ch-perigueux.fr
  • Plus d'information sur le don d'organes et la greffe
  • http://www.dondorganes.fr/
  • N° Vert : 0 800 20 22 24
  • Agence de la Biomédecine
  • Adresse : 1 avenue du stade de France - 93212 - Saint-Denis la Plaine CEDEX
  • Tél. : 01 55 93 65 50
  • Web : http://www.agence-biomedecine.fr/ 
  • Guide du don d'organes
  • Sensibilisation de l'agence de biomédecine

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chiffres CHP :
  •  En 2022, 12 personnes ont pu donner leurs organes et ont permis à 34 personnes d’être greffées.
  •  21 personnes ont pu donner leurs cornées, et 18 personnes ont pu donner leurs tissus (8 cœurs pour valves et 41 vaisseaux).
  •  Au niveau organes, depuis 2008, 162 donneurs ont permis 459 greffes
  •  Au niveau tissus, depuis 2005, 389 donneurs ont permis 821 greffes.
Au CHP, depuis 2019, deux possibilités de pouvoir donner ses organes :
  •  Par décès en état de mort encéphalique
  •  Par décès consécutif à un arrêt de traitements en réanimation
]]>
Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Tue, 30 Jun 2020 10:17:00 +0200
Education thérapeutique https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=250&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=26 26 Le centre hospitalier est autorisé, par l’Agence Régionale de Santé, pour développer les programmes d’éducation thérapeutique, dans les secteurs de diabétologie, de chirurgie pour les patients stomisés, de cardiologie, et de pneumologie. Cette activité, qui vise à aider les patients, à acquérir ou... * Rapport de l’OMS-Europe publié en 1996,  traduit en français en 1998]]> Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Wed, 16 Jan 2019 10:50:00 +0100 Infections nosocomiales https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=250&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=20 20 La lutte contre le risque infectieux (Décret n° 99-1034 du 06/12/1999 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les Établissements de santé) L’efficacité des mesures d’hygiène mises en place dans les services de soins est l’affaire de tous et dépend de votre... La lutte contre le risque infectieux (Décret n° 99-1034 du 06/12/1999 relatif à l'organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les Établissements de santé) L’efficacité des mesures d’hygiène mises en place dans les services de soins est l’affaire de tous et dépend de votre participation et de celles de vos visiteurs. Les infections nosocomiales et les infections liées aux soins sont des infections qui apparaissent au cours ou à la suite d’une hospitalisation et qui étaient absentes à l’admission. Afin de prévenir le risque infectieux lié aux soins et à l’environnement, notre établissement dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), d’une équipe opérationnelle d’hygiène chargée de la mise œuvre de la politique définie par le CLIN et d’un réseau de correspondants médicaux et paramédicaux en hygiène dans les services de soins.

Le CLIN établit un programme annuel d’actions qui comprend :

  • La surveillance et la prévention des infections nosocomiales, les contrôles de l’environnement ;
  • Les procédures, les audits et la formation des professionnels ;
  • La mise en place et la promotion de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques ;
  • La politique de prescription des antibiotiques, en collaboration avec le Comité des Anti-Infectieux ;
  • Le suivi des indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales.
]]>
Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Wed, 02 Jan 2019 11:53:00 +0100