Education thérapeutique

Mis en ligne le 16 janvier 2012

Le centre hospitalier est autorisé, par l’Agence Régionale de Santé, pour développer les programmes d’éducation thérapeutique, dans les secteurs de diabétologie, de chirurgie pour les patients stomisés, de cardiologie, et de pneumologie.

Cette activité, qui vise à aider les patients, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin, pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique*, fait partie intégrante de notre prise en charge.

Depuis une vingtaine d’années, nos équipes, notamment dans le secteur de diabétologie, développent des actions importantes en matière d’éducation thérapeutique pour améliorer la santé et de la qualité de vie de nos patients et de leurs proches.

Les besoins de la population étant très importants, d’autres programmes d’éducation thérapeutique, auprès des enfants obèses, en lien avec le réseau REPOP, des enfants asthmatiques ou des patients de psychiatrie, sont en cours de formalisation.

A terme, le centre hospitalier souhaite créer une unité transversale d’éducation thérapeutique du patient et constituer une équipe dédiée.

* Rapport de l’OMS-Europe publié en 1996,  traduit en français en 1998

Réalisation : Stratis