Présentation

Un peu d’histoire ...

L’histoire de l’hôpital s’est bâtie au fil des siècles grâce aux dons de généreux bienfaiteurs et plus particulièrement grâce à 2 familles renommées : la famille MAGNE avec Pierre MAGNE (1806-1879), Ministre des travaux publics de l’Empereur NAPOLEON III, et la famille PARROT dont le fils est mort avec les honneurs au cours de la guerre de 1871. Fils unique, son père médecin et sa mère ont décidé de léguer à l’hôpital un vaste domaine afin d’y faire construire des bâtiments pour l’accueil des orphelins.

L’hôpital revendique avec fierté ces 2 héritages et veut continuer à inscrire sa politique médico-sociale dans le respect de l’esprit de ceux qui l’ont voulu.

Les EHPAD

Le Centre Hospitalier de Périgueux offre deux possibilités d’accueil pour les personnes âgées dépendantes : l’EHPAD Parrot et l’EHPAD Beaufort-Magne, tous deux situés du côté gauche, sur le site de Parrot.

Notre établissement est engagé dans une démarche qualité, inscrite dans la convention tripartite, signée avec le Conseil Général et l’Etat. Nous menons également des actions en matière de prévention et de lutte contre la maltraitance. 

EHPAD Parrot

L’EHPAD Parrot accueille 163 résidents, répartis dans les pavillons Acacias, Bouleaux et Cèdres. Situé dans un parc arboré, il convient davantage à des personnes âgées dont la mobilité permet des promenades à l’extérieur ou en ville (accès en ville par le Péribus, il existe également un bus pour personnes handicapées). 

EHPAD Beaufort-Magne

L’EHPAD Beaufort-Magne accueille 324 résidents répartis dans les Pavillons Douglas et le nouveau Pavillon Les Félibres :

  •  Pavillon Douglas : 132 lits, résidents lourdement dépendants (chambres seules et chambres doubles)
  •  Pavillon Les Félibres : pour malades Alzheimer ou apparentés, 192 lits répartis en quatre unités, les hêtres, les merisiers, les noyers et les peupliers, (chambres toutes individuelles, tout confort, lieux de vie et jardins extérieurs et sécurisés)

USLD

L’Unité de soins de longue durée, d’une capacité de 60 lits, vise à améliorer et renforcer la médicalisation de la prise en charge des résidents poly-pathologiques et dépendants. Cette unité est installée au rez-de-chaussée et sur une partie du 1er étage du pavillon Douglas depuis les travaux de restructuration réalisés en 2012. 

Accès aux sites avec le Péribus

 
PÉRIBUS • Les lignes 4 et 6 desservent l’arrêt ‘‘ maison de retraite Parrot 

Renseignements : ESPACE PÉRIBUS - Place Montaigne - 24000 PERIGUEUX -
05 53 53 30 37 www.peribus.fr 

 

Réalisation : Stratis