Vie quotidienne

PLAN BLEU CANICULE

 

Menus

Organisation de votre journée

La matinée est consacrée aux soins. Le personnel est à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour la toilette, l’habillement, les repas ou les déplacements. 
Un temps de repos est favorisé après le repas de midi
. Des activités sont proposées le matin en fonction des sites (lecture du journal, gymnastique, …). 
Un programme d’animation
 vous est proposé et affiché de manière hebdomadaire. 
Des salons de télévision
 sont à votre disposition à chaque étage.
Vous trouverez à chacun des deux espaces d’accueil (Pavillons Bouleaux et Cèdres et Pavillon Les félibres), un distributeur de boissons et de friandises. 

Votre chambre

Les EHPAD disposent de chambres individuelles et de chambres à 2 lits, dont les critères d’attribution sont précisés dans le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour. 

Votre chambre est meublée. Du petit mobilier personnel et autres objets peuvent être amenés pour créer votre univers familier. 

La plupart des chambres sont équipées d’une prise de téléphone et de TV (mais ceux-ci ne sont pas fournis).

Chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette, complété par des installations sanitaires collectives (douches et baignoires) au niveau de chaque unité de vie. 

Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d’un système d’appel individuel et d’un détecteur d’incendie. 

L’entretien de la chambre et du cabinet de toilette est assuré par le personnel de l’établissement (selon les protocoles d’hygiène en vigueur).

Les repas

  •  Le petit déjeuner est servi en chambre entre 8h et 8h30.
  •  Le déjeuner est servi entre 11h30 et 12h30 en salle à manger ou en chambre.
  •  Une collation vous est proposée vers 15h30 et à votre convenance.
  •  Le dîner est servi entre 18h et 19h en salle à manger ou en chambre.
    En cas d’absence, il est demandé d’informer le personnel soignant.

Pour les résidents qui le souhaitent, il est possible d’accéder gratuitement au restaurant du personnel, sous réserve d’en informer le Cadre de Santé, qui remettra un ticket d’accès.

Votre famille ou des amis peuvent si vous le désirez, prendre des repas avec vous (à titre payant) en chambre, en salle à manger du secteur ou au restaurant du personnel. Il faut en informer le personnel soignant au minimum 48h avant.

Les prix sont affichés sur le panneau ‘‘ information aux familles ’’.

Les menus sont élaborés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier, avec l’aide d’une diététicienne qui prend en compte vos régimes et vos goûts.

Il existe une commission des menus où les résidents et leurs familles donnent leur avis.

Le linge

Le linge de maison (draps et serviettes) est fourni par l’établissement.

Tous vos vêtements personnels seront obligatoirement marqués dès votre entrée, par l’établissement, avec les renseignements suivants :

  •  nom et prénom du résident
  •  nom du pavillon et étage où il est admis
  •  initiales CHP

A l’exclusion du linge fragile (soie, thermolactyl, pure laine, ...), votre linge peut être entretenu par l’établissement. En cas de perte ou détérioration, l’établissement se dégage de toute responsabilité.

Les produits d’incontinence sont fournis par l’établissement.

Le courrier

Vous êtes libre de recevoir et d’envoyer du courrier et de vous abonner aux magazines de votre choix.

Une boite aux lettres est à votre disposition dans chaque pavillon et à chaque étage.

L’établissement dispose d’un vaguemestre qui s’occupe du ramassage et de la distribution du courrier.

Culte

Vous pouvez demander à rencontrer le représentant du culte de votre choix en vous adressant à l’aumônerie de l’hôpital ou auprès des soignants.

Salon de coiffure

De manière générale, les prestations de coiffure sont à votre charge. Vous pouvez vous adresser à une coiffeuse conventionnée avec l’établissement ou faire venir votre coiffeur personnel dans votre chambre.

Pour les résidents le justifiant médicalement ou bénéficiaires de l’aide sociale, une coiffeuse salariée de l’établissement peut intervenir.

Association de bénévoles

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à l’une des associations avec laquelle l’hôpital a passé une convention. Pour cela, adressez-vous au service.

Prêt de livres

Un service gratuit de prêt de livres est assuré dans les 2 EHPAD.

Interprètes

Une liste nominative de personnes bénévoles susceptibles de servir d’interprètes est à votre disposition dans le service.

Réalisation : Stratis