« Soins Palliatifs : Un temps à vivre » Soirée Ciné – Débat

Vendredi 18 novembre 2016, à 20h, salle Pierre DENOIX, au Colombier, à Sarlat (ancien Hôpital, près du Centre Culturel).

Question éthique et sociétale, les soins palliatifs représentent aujourd’hui une alternative, une posture nouvelle face à la maladie et à la personne malade quand l’état actuel de l’art et de la science ne peut plus proposer de projet de guérison.

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Pour autant, ce sujet nous confronte à un tabou, à des craintes, à des inquiétudes, à des méconnaissances des dispositifs existants.

L’association Alliance 24, en partenariat avec le CH de Sarlat et le CH de Domme - qui disposent de 5 lits identifiés en Soins Palliatifs pour le premier et de 3 pour le second- vous propose une Soirée Ciné- Débat sur ce thème, avec le soutien de la Municipalité de Sarlat qui a mis gracieusement une salle communale à disposition.

Cette soirée, ouverte gratuitement à tous, permettra d’échanger avec des professionnels de la santé et des bénévoles formés à l’accompagnement sur la base du film « Vivre le temps qu’il nous reste à vivre ».

Réalisation : Stratis