Centre Hospitalier de Périgueux : Dossiers https://www.ch-perigueux.fr/ Tous les dossiers du Centre Hospitalier de Périgueux fr Centre Hospitalier de Périgueux : Dossiers https://www.ch-perigueux.fr/typo3conf/ext/tt_news/ext_icon.gif https://www.ch-perigueux.fr/ 18 16 Tous les dossiers du Centre Hospitalier de Périgueux TYPO3 - get.content.right http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss Centre Hospitalier de Périgueux Mon, 11 Mar 2024 10:54:00 +0100 NOUVELLE ORGANISATION DE LA FILIÈRE D'ONCOLOGIE SÉNOLOGIQUE https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=373 373 NOUVEAUTÉ AU SERVICE DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE Nous vous informons de la nouvelle organisation de la filière d'oncologie sénologique dans le service de gynécologie-obstétrique au CH de Périgueux à compter de ce jour. Vous pouvez nous contacter pour toute patiente chez qui vous faites le... NOUVEAUTÉ AU SERVICE DE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE

Nous vous informons de la nouvelle organisation de la filière d'oncologie sénologique dans le service de gynécologie-obstétrique au CH de Périgueux à compter de ce jour.
Vous pouvez nous contacter pour toute patiente chez qui vous faites le diagnostic d'une pathologie maligne mammaire soit par téléphone au 05 53 45 27 07 , soit par mail à l'adresse suivante : secretariat.maternite@ch-perigueux.fr Nous assurons la prise en charge des cancers du sein, en collaboration avec les équipes d'oncologie médicale, de radiothérapie, d'oncogénétique, d'imagerie, d'anatomopathologie et de préservation de la fertilité du Centre Hospitalier de Périgueux et de l'Institut Bergonié à Bordeaux.  Les dossiers sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire pour proposer une prise en charge adaptée à chaque patiente, conformément aux référentiels nationaux.  Souhaitant collaborer avec vous pour le suivi des patientes, nous vous prions de recevoir, chères consœurs, chers confrères, nos respectueuses salutations.  Docteur Mathilde CORET Praticien attaché  Docteur May-Lise BOUVET Chef de service ]]>
SERVICE GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Mon, 11 Mar 2024 10:54:00 +0100
Ouverture, depuis le 20 octobre 2014, au Centre Hospitalier de Périgueux, d'un nouveau secteur de soins de suite et de réadaptation spécialisé en cardiologie, de 12 places d'hospitalisation de jour https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=355 355 Implantée au sein du service de soins de suite et de réadaptation, dont elle bénéficie du plateau technique, cette unité assurera notamment le suivi de patients, insuffisants cardiaques, post coronariens, artéritiques et les personnes atteintes de cardiopathie ischémique ou ayant des pathologies... Responsable Docteur Patrick GARNIER, cardiologue.

Contact secrétariat : 05 53 45 27 70 - Service de Soins de Suite et de Réadaptation

  • Article de présentation de cette nouvelle unité, par son médecin responsable, le Docteur Patrick GARNIER, cardiologue
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Nouveau SSR spécialisé en cardiologie | Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Mon, 20 Oct 2014 11:53:00 +0200
Ouverture de la nouvelle unité d'hospitalisation de soins palliatifs https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=277 277 Ouverture d’une nouvelle unité d’hospitalisation, de 12 lits, de soins palliatifs qui a pour vocation à prendre en charge dans l’ensemble du département, les personnes dans les situations les plus critiques, ne pouvant être maintenues, ni à leur domicile, ni dans un autre établissement de santé.... luc.riviere@ch-perigueux.fr Secrétariat USP, 05 53 45 30 28, soins.palliatifs@ch-perigueux.fr
  • Bilan de l'ouverture de l'Unité de Soins Palliatifs (article paru dans le journal interne de SYNERGIE de Février 2014)
  • Dossier de presse - ouverture le 15 octobre 2013, de la nouvelle unité d'hospitalisation de soins palliatifs
  • Plan de situation - Unité de soins palliatifs
  • Article paru dans le Sud-Ouest du samedi 19 octobre 2013
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Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Tue, 11 Feb 2014 14:37:00 +0100
La maternité du Centre Hospitalier de Périgueux en vidéos, pour améliorer l’accueil et l’information des mamans https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=251 251 Pour améliorer l’accueil et l’information des mamans, le service, en collaboration avec la Direction de la Communication, vient de réaliser des vidéos thématiques de présentation de la maternité du Centre Hospitalier de Périgueux, avec l’assistance technique du groupe PRIMAPHOT... Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Thu, 26 Sep 2013 13:58:00 +0200 Journée spéciale « Droits des usagers, les 10 ans de la loi KOUCHNER » https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=84 84 A l’occasion des 10 ans de la loi Kouchner du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le CHP a organisé le 31 janvier dernier, la 1ère journée d’information et d’échanges sur le thème des ‘‘ Droits des usagers à l’hôpital ’’. La loi Kouchner a consacré la démocratie sanitaire et avait pour objectif de reconnaître de façon effective les droits fondamentaux des malades. 10 ans plus tard, si beaucoup de progrès ont été faits, notamment à l’hôpital, des efforts sont encore à réaliser pour que les droits des patients soient réellement mis en pratique.

Le Ministère de la Santé a créé, début 2011, un site Internet entièrement consacré aux droits des usagers. Dans son édito, Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l’emploi et de la santé, cite un récent sondage BVA : à la question « Globalement, avez-vous le sentiment de savoir quels sont les droits des patients ? », 70% des personnes interrogées répondent « non ». Il est donc primordial de continuer à communiquer, y compris au sein de nos établissements, sur les droits des patients et surtout sur leur mise en pratique, sur le terrain. Cette journée s’inscrit dans la politique menée par le CHP en faveur du respect des droits des patients et accompagne les actions déjà réalisées : 
  • L’ouverture au mois de mai dernier de la Maison des usagers, qui est située dans le hall d’accueil du bâtiment C. Cet espace d’accueil et d’écoute à la disposition des 19 Associations d’usagers participantes a obtenu le label « 2011, année des patients et de leurs droits », attribué par l’Agence Régionale de Santé.
  • La réalisation d’une enquête téléphonique par un institut de sondage indépendant (GFK ISL), spécialisé dans le secteur de la santé, qui permet de compléter les méthodes habituelles d’évaluation de la satisfaction des usagers (voir Synergie n°89).
  • Le fonctionnement satisfaisant de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge, avec la participation régulière des représentants des usagers et l’élaboration de recommandations en faveur des droits des usagers. La HAS, dans son rapport provisoire, a d’ailleurs attribué la cotation B pour le traitement des plaintes et réclamations.
  • La mise en place de plusieurs groupes de travail en lien avec les droits des usagers, comme la promotion de la bientraitance ou encore la réflexion éthique avec l’existence d’un Comité d’éthique.
Pour cette 1ère journée consacrée aux droits des usagers, le Comité d’organisation a privilégié la forme d’ateliers « pratiques », permettant de donner la parole aux professionnels de l’établissement, pour qu’ils décrivent leur action de tous les jours et soient mieux connus. Ces ateliers ont permis de répondre aux questions et de présenter les outils utilisés au CHP, comme le formulaire de désignation de la personne de confiance, ou encore le support proposé au patient pour rédiger ses directives anticipées. Cette manifestation a permis de faire avancer la connaissance des droits des usagers et leur mise en application au CHP. 10 ans que la loi Kouchner, loi du 4 mars 2002 relative « aux droits des malades et à la qualité du système de santé », est entrée dans les établissements de santé avec pour objectif de renforcer la place de l’usager et de promouvoir la démocratie sanitaire. Dix ans après son vote, la loi a-t-elle tenu toutes ses promesses ?  Les progrès sont réels, la procédure de certification y a contribué, en intégrant cette question dans une démarche qualité des établissements de santé. De même, en 2009, la loi “Hôpital, patients, santé, territoires” (HPST) réinvestit les instances, dans le cadre de la nouvelle gouvernance, des problématiques relatives à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers par un renforcement de la représentation des usagers dans les instances hospitalières ainsi que dans les instances régionales de santé. L’ouverture d’une Maison des usagers permet également une représentativité des associations dans le monde de la santé. La possibilité pour le patient de désigner une personne de confiance, de rédiger ses directives anticipées (reconnue par la loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie) et de demander la communication de son dossier médical ou encore la création d’un pôle santé et sécurité auprès du Médiateur de la République (aujourd’hui Défenseur des Droits) sont autant d’exemples du respect et de l’applicabilité des droits des patients. Enfin, le juge a développé depuis quelques années une jurisprudence protectrice du patient en matière de droit au respect de la dignité, de droit à la prise en charge de la douleur, de droit à l’information médicale et d’accès au dossier … Comme en témoigne par exemple cette condamnation à 2 000 € de dommages-intérêts d’un centre hospitalier pour la perte d’un dossier médical, et à 3 000 € pour non communication d’un dossier médical entrainant un préjudice moral au demandeur.

Une mise en pratique imparfaite

Pourtant, une étude sur la perception des droits des patients par les professionnels de santé conduite par TNS Sofres dans le cadre de l’opération « 2011 - Année des patients et de leurs droits », met en évidence, malgré un accord de principe des professionnels de santé, une connaissance implicite ou empirique des droits des patients. De plus, certaines réserves sont évoquées par crainte d’une remise en cause du statut et de l’expertise du soignant, d’une évolution radicale de leur profession vers plus de pédagogie et d’accompagnement et moins de soin et par une non adhésion à certains droits, soit parce qu’ils semblent difficilement applicables, soit que le principe même leur déplaise mais aussi parce que des problématiques restent sans réponse, avec principalement la question de l’euthanasie.  Les patients, eux-mêmes, ont le sentiment, dans une grande majorité, de ne pas connaitre leurs droits (cf. éditorial) et, toujours d’après le même sondage BVA publié en 2011, 51% des Français n’ont jamais entendu parler des « droits des patients ».

Des propositions d’amélioration

Afin de proposer des pistes d’action pour promouvoir les droits des usagers du système de santé et de nourrir la réflexion, 3 rapports ont été remis à Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, en 2011.  Le premier rapport intitulé « Faire vivre les droits des patients » (1) pose notamment la question du financement de la démocratie sanitaire, et note que les droits des patients ont progressé tout en restant insuffisamment connus et lisibles, par manque de promotion et diffusion nécessaires. Le second « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé » (2) s’est penché sur les évolutions de l’organisation des soins et le développement des usages internet. Elle formule une série de recommandations pour renforcer les droits des patients et mieux répondre à leurs attentes dans ce contexte. Enfin, le rapport de la troisième mission « La bientraitance et la qualité de service à l’hôpital » (3) demande que soit lancé un programme national de développement de la bientraitance. Ces propositions n’ont pas encore donné lieu à des modifications de la législation. En conclusion, il apparaît que les évolutions sont réelles, même si des progrès restent à faire pour que les droits des patients constituent un véritable réflexe et soit une réalité dans la pratique de tous les jours. Aujourd’hui, de nombreux colloques et débats sont organisés, s’appuyant sur des expériences d’établissements de taille et statut différents, afin d’aider les professionnels de santé et les usagers à créer des dispositifs de participation, de respect et d’effectivité des droits adaptés à leur histoire et à leur contexte spécifique. L’organisation d’une journée centrée sur les droits des usagers en pratique, en donnant la parole aux professionnels, est une façon de faciliter l’application de ces droits au Centre Hospitalier de Périgueux. (1) Alain-Michel Ceretti et Laure Albertini (2) Emmanuel Hirsch, Nicolas Brun et Joelle Kivits (3) Michelle Bressand, Michel Schmitt et Martine Chriqui-Reinecke]]>
Thu, 29 Mar 2012 10:40:00 +0200
Enquête de satisfaction 2011 https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=82 82 des résultats très positifs Le CHP a souhaité compléter ses outils habituels d’évaluation de la satisfaction des patients, en particulier le questionnaire de sortie. Il a donc été décidé de réaliser une enquête téléphonique, en suivant la méthodologie préconisée par le Ministère de la santé.

Méthodologie

Cette enquête a été menée par un institut de sondage indépendant (GFK ISL) spécialisé dans le secteur de la santé. Elle a concerné 120 patients ayant été hospitalisés en médecine, chirurgie ou obstétrique pendant la période du 19 septembre au 2 octobre 2011. Les personnes concernées avaient été informées préalablement de cette enquête par la remise d’une note d’information et d’un formulaire de refus si elles ne souhaitaient pas être appelées à leur domicile.

Les critères de sélection de l’échantillon étaient les suivants :

  • Patients sortants du CHP pendant la période d’inclusion ;
  • Retour à domicile ;
  • Hospitalisation temps plein d’au moins 48h ;

Résultats

  • 88,7% des patients considèrent l’accueil aux urgences comme ‘‘ excellent à bon ’’ (53 répondants)
  • Présentation du personnel : 80,83% ont pu identifier ‘‘ toujours à souvent ’’ les fonctions des personnes (médecin, IDE, AS, …)
  • Respect de la confidentialité et du secret médical : 94% répondent ‘‘ excellent à bon ’’ (117 répondants)
  • Prise en charge de la douleur : 98,7% la considèrent ‘‘ excellente à bonne ’’, soit 82 personnes sur 83
  • Prise en charge des autres inconforts liés à la maladie ou à l’opération : 98% la considèrent ‘‘ excellente à bonne ’’, soit 100 personnes sur 102

Respect de l’intimité :

  • 97,5% trouvent que les précautions prises par le personnel pour respecter leur intimité sont ‘‘ excellentes à bonnes ’’
  • 90% estiment ne ‘‘ jamais ou très rarement ’’ avoir été gêné(e) ou agacé(e) par des médecins qui parlaient devant eux comme s’ils n’étaient pas là
  • 93,3% estiment ne ‘‘ jamais ou très rarement ’’ avoir été gêné(e) ou agacé(e) par des IDE ou d’autres employés qui parlaient devant eux comme s’ils n’étaient pas là

Qualité de l’information :

  • Avez-vous reçu des informations sans être obligé de les demander (sur votre état de santé, votre  traitement, votre opération, vos soins …) : 82,5% répondent ‘‘ toujours à souvent ’’
  • Information sur les complications possibles d’un examen invasif : 77% la jugent ‘‘ excellente à bonne ’’ (61 répondants)
  • Information sur les nouveaux médicaments à prendre après la sortie (dosage, horaires, effets indésirables) : 70,2% la jugent ‘‘ excellente à bonne ’’ (111 répondants)
  • Information sur la reprise des activités après la sortie (reprise du travail, du sport, des activités habituelles) : 75% la jugent ‘‘ excellente à bonne ’’

Participation aux décisions :

  • > Avez-vous été impliqué autant que vous le souhaitiez pour participer aux décisions concernant vos soins ou votre traitement : 79,17% répondent ‘‘ toujours à souvent ’’

Obtention d’aide de la part du personnel :

  • 91,8% indiquent avoir ‘‘ toujours, presque toujours ou souvent ’’ obtenu l’aide nécessaire pour les activités de la vie courante comme se laver, s’habiller, manger … (98 personnes concernées)
  • 84,9% indiquent ‘‘ ne pas avoir attendu ’’ ou ‘‘ avoir attendu peu longtemps ’’ pour ceux qui ont eu besoin d’aide en urgence (106 personnes concernées)
  • 97,2% estiment que la façon dont ils  ont été transportés à l’intérieur de l’hôpital est ‘‘ excellente à bonne ’’ (pour aller passer des examens ou pour être conduits d’un secteur à l’autre)
  • 91,6% estiment que leur sortie a été organisée de façon ‘‘ excellente à bonne ’’ 
  • 84,1% estiment ‘‘ excellente à bonne ’’ l’information sur les signes ou les complications devant l’amener à re-contacter l’hôpital ou le médecin traitant après la sortie
  • 94,17 % considèrent le confort et la propreté de la chambre comme ‘‘ excellent à bon ’’
  • 75,8% n’ont ‘‘ jamais ’’ ou ‘‘ très rarement ’’ été gênés par le bruit dans leur chambre
  • 85,3% sont ‘‘ très satisfaits à assez satisfaits ’’ de la prestation téléphone et télévision (109 répondants)

Restauration : 

  • 81,6 % considèrent les repas servis comme ‘‘ excellents à bons ’’ (98 répondants) 
  • 84,6% considèrent la variété des plats proposés comme ‘‘ excellente à bonne ’’ (98 répondants) 
  • Dans l’ensemble, les soins reçus à l’hôpital sont considérés comme ‘‘ excellents à bons ’’ par 99,1%
  • Dans l’ensemble, les soins reçus aux urgences sont considérés comme ‘‘ excellents à bons ’’ par 83% (53 répondants)
  • Concernant l’opinion générale sur le séjour, 96,6% sont ‘‘ très satisfaits à assez satisfaits ’’
  • 89,16% des patients préféreraient ‘‘ certainement ou probablement ’’ revenir au CHP s’ils devaient être à nouveau hospitalisés pour la même raison
  • Bilan de l’enquête 
Cette enquête, très encourageante pour les équipes, doit permettre de partager des éléments de réflexions sur nos points forts et les actions d’amélioration à entreprendre. Dans cette optique, les résultats seront présentés aux différentes instances de l’établissement.  Le Ministère chargé de la santé a évoqué la généralisation de cet indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, qui devrait être obligatoire en 2012 pour tous les établissements de santé publics et privés. Ces très bons résultats viennent réconforter nos équipes. C’est une marque de reconnaissance de la qualité de nos professionnels et de notre prise en charge des patients. ]]>
Découvrir l'hôpital Patients et Visiteurs Professionnels de santé Résidents EHPAD Fri, 02 Mar 2012 10:26:00 +0100
Ouverture du pavillon « les Félibres » en 2012 https://www.ch-perigueux.fr/index.php?id=240&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=14 14 Le projet de construction du Pôle Gérontologique de 192 lits ‘‘Alzheimer’’ vise à améliorer l’accueil et la prise en charge de résidents des EHPAD, dépendants et polypathologiques, répartis sur les sites de Parrot et Trélissac. GENESE DU PROJET

situation actuelle*

L’EHPAD Beaufort-Magne, accueille 312 résidents répartis dans le Pavillon Douglas à Périgueux et aux 2ème et 3ème étages de l’Annexe Médicale de Trélissac. L’EHPAD Parrot, accueille 235 résidents répartis dans les Pavillons Acacias, Bouleaux, Cèdres et Erables à Périgueux.

constat

Un important secteur gérontologique aux normes et sur 2 sites distants de 5 km des bâtiments non adaptés à l’évolution de la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés

Principaux objectifs

regrouper sur un seul site les EHPAD Parrot et Beaufort-Magne (désafectation du site de Trélissac et réhabilitation du pavillon des érables) rapprocher le service de Soins de Suite et de Réadaptation du plateau technique et du court séjour améliorer la filière gériatrique (court séjour gériatrique/équipe mobile de gériatrie/HAD/SSR/EHPAD) * le futur pôle gérontologique, rattaché à Beaufort-Magne, comprend 192 lits correspondant à la désaffectation des lits de Trélissac et du pavillon des érables

Un projet architectural au service du projet médical 

Pôle de Gérontologie

Il comprend 4 unités EHPAD de 48 lits entièrement dédiées à l’accueil des personnes atteintes de maladies Alzheimer et apparentées
  • des chambres tout confort chambres individuelles, spacieuses (de 22 m2), rafraîchies, équipées de sanitaires avec douche adaptées aux personnes à mobilité réduite
  • des lieux de vie ouverts et sécurisés donnant sur des jardins de déambulation
  • des salles de soins centrales facilitant la surveillance
  • des salles d’animations et d’activités thérapeutiques favorisant le maintien de l’autonomie des résidents

Service de Soins de Suite et de Réadaptation

Il comprend 60 lits répartis en 3 Unités de 20 lits (1 unité gériatrique et 2 unités polyvalentes), accessible de plain pied 
  • un plateau technique de rééducation
  • des chambres tout confort chambres individuelles (48 chambres individuelles et 6 chambres à 2 lits), spacieuses
  • une filière gériatrique complète création d’une unité de SSR gériatrique

Le mot de l’architecte

Nous avons conçu pour cet établissement une architecture à taille humaine, dont la priorité sera d’offrir confort et bien-être aux résidents et au personnel. Ainsi, des ‘‘maisonnées’’, construites en cascade dans la pente, offriront le privilège à chaque unité de posséder un jardin extérieur de plain-pied. Objectif : se sentir ‘‘chez soi ’’. Destinés à des publics différents, les secteurs SSR et EHPAD seront dissociés. Ils disposeront d’une entrée propre et seront identifiables grâce à un jeu de matériaux différents : habillage métallique foncé pour le SSR et tons clairs pour l’EHPAD. Cette architecture compacte, associée à un soubassement végétal, à des toitures végétalisées et à une isolation complète par l’extérieur, viendra contribuer à la qualité environnementale de l’établissement et à son insertion en douceur dans le site. Nicolas CHABANNE
Architecte
  • Maître d’ouvrage Centre Hospitalier de Périgueux
  • Marché de conception-réalisation Groupement CARI
  • Coût prévisionnel des travaux 35 millions d’euros
  • EHPAD 26 millions : opération financée en partie par le Conseil Général (2 279 160 euros), l’Etat (1 925 631 euros) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (2 074 000 euros)
  • SSR 9 millions
  • Avis d’appel à concurrence juillet 2008
  • Analyse des offres octobre 2008 à mai 2009
  • Choix du groupement et signature du marché juin 2009
  • Phase étude et permis de construire juillet 2009 à avril 2010 
  • Début des travaux 26 avril 2010
  • Fin des travaux Fin d’année 2011
Ce chantier est le fruit de plusieurs années de réflexion et de préparation, associant étroitement les utilisateurs des EHPAD et du SSR et les Services Techniques du Centre Hospitalier.]]>
Structures | Patients et Visiteurs Professionnels de santé Thu, 12 Jan 2012 14:11:00 +0100