PRÉSENTATION - Mis en ligne le 04 septembre 2025

Présentation du Docteur Hugo BAUP : Psychiatre pour adultes

  •  Docteur Hugo Baup - 38 ans
  •  Exerce depuis 4ans au CH de Périgueux, auparavant externe à Lyon et interne en psychiatrie à Bordeaux.

Pourquoi la psychiatrie ?

Elle est immensément complexe, à la croisée des sciences humaines, sociales, médicales, et elle permet une créativité qu'on ne retrouve pas dans les autres spécialités. Et je suis convaincu qu'on connaîtra dans les prochaines années une révolution en psychiatrie, notamment par les apports scientifiques et technologiques.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Je crois beaucoup au service public, à la sectorisation qui est un bel outil et aux dispositifs de proximité. Travailler en équipe est pour moi essentiel afin de croiser les regards entre différents métiers et se coordonner autour de la personne, de ses besoins et de ses capacités.

En quoi consiste votre quotidien ?

Mon quotidien consiste à accompagner des personnes concernées par un ou plusieurs troubles psychiques, des gens qui traversent des épreuves de vie aussi. Je les aide à définir ce qui les empêche actuellement de réaliser leurs aspirations, leur projet de vie et j'essaie de trouver avec eux des stratégies gagnantes et des leviers pour agir : psychothérapie, hygiène de vie, démarches sociales, activité physique, culturelle, parfois des médicaments, éducation thérapeutique, vie professionnelle, vie familiale, etc. Une approche globale.

Quels types de troubles / pathologies prenez-vous en charge ?

Je prends en charge des personnes concernées par tous types de troubles psychiques : dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, anorexie mentale, troubles anxieux, troubles du spectre de l'autisme, addictions... Je prends aussi en charge des personnes qui traversent une épreuve de vie difficile : deuil, licenciement, rupture conjugale, départ à la retraite compliqué...

Avez-vous une spécialisation ou une expertise particulière dans votre domaine ?

Depuis plusieurs années, je travaille en parallèle dans des structures médico-sociales (foyers d'accueil médicalisés, maisons d'accueil spécialisées, Fondation John Bost, APEI). J'ai donc développé une certaine connaissance des handicaps cognitifs et psychiques. Je fais de mon mieux pour proposer aux personnes concernées une prise en charge personnalisée, respectueuse de leurs droits. Qu'elles puissent elles-mêmes choisir leur trajectoire de vie.

Quel est votre moment marquant ou souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

À chaque fois qu'une personne quitte le service avec la sensation de reprendre sa vie en main, de retrouver du plaisir, de pouvoir retravailler, trouver un logement, apprécier de nouveau la vie en famille, avec les amis, c'est à chaque fois une petite victoire.

 

 

 

 

Pour prendre rendez-vous via le secrétariat médico-psychologique : 05 53 45 29 05

Réalisation : Stratis