
La médecine pour le goût de la science et l'envie de travailler dans le soin à l'autre. Au cours des études, la cardiologie m'a attiré d'abord sur le plan théorique avec une pathologie variée et connectée aux autres disciplines ; j'ai ensuite découvert en stage hospitalier les nombreux moyens thérapeutiques à disposition pour les patients, ce qui rend la discipline très attractive.
Pour trois raisons principales :
Mon activité s'articule autour de deux axes principaux :
Sur la partie générale de mon activité hospitalière, les principales pathologies cardio-vasculaires graves et/ou urgentes : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et troubles du rythme notamment, qui représentent sans doute au moins 90% de l'activité. Cela inclut du travail de jour mais également des gardes de nuit ou le week-end, les urgences ne s'arrêtent jamais.
La partie spécialisée de mon activité concerne les troubles du rythme. Les interventions sont essentiellement de 2 types :
L'implantation de prothèses rythmiques pour pallier à des dysfonctions du système électrique du coeur : on distingue les stimulateurs cardiaques (pace-makers) les défibrillateurs, et les resynchronisateurs, chacun ayant ses indications bien précises.
Les traitements d'arythmies par ablation consistent à aller détruire à l'intérieur du coeur les tissus anormaux à l'origine des tachycardies. Nous prenons en charge la plupart des arythmies dites "supraventriculaires" : fibrilation atriale, flutters, maladie de Bouveret. Le Dr Courtheix assure aussi cette activité de rythmologie interventionnelle qui repose sur 2 praticiens.
Sans aucune hésitation le bon temps passé à l'internat de Périgueux, mais ça commence à dater !
Les patients doivent être adressés essentiellement par leur cardiologue ou leur médecin traitant.
Votre prise en charge
Réalisation : Stratis