PRÉSENTATION - Mis en ligne le 29 octobre 2025

Présentation du Docteur Jean Litalien, cardiologue

  •  Docteur Jean Litalien - 45ans
  •  Exerce depuis 14 ans au CH de Périgueux, après avoir fréquenté l'établissement comme interne puis comme assistant spécialiste, avant le clinicat.

 

Pourquoi la médecine et plus particulièrement la cardiologie ?

La médecine pour le goût de la science et l'envie de travailler dans le soin à l'autre. Au cours des études, la cardiologie m'a attiré d'abord sur le plan théorique avec une pathologie variée et connectée aux autres disciplines ; j'ai ensuite découvert en stage hospitalier les nombreux moyens thérapeutiques à disposition pour les patients, ce qui rend la discipline très attractive.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Pour trois raisons principales :

  • La taille de l'hôpital (plateau technique suffisant pour pouvoir exercer ma spécialité de rythmologue mais garder un hôpital à taille humaine).
  • La qualité de vie rencontrée dans la région.
  • Les bonnes personnes rencontrées au cours de mes premiers passages dans l'établissement.

En quoi consiste votre quotidien ?

Mon activité s'articule autour de deux axes principaux :

  • Une activité de cardiologie générale pour les patients hospitalisés
  • Une activité spécialisée de rythmologie

Quels types de situations ou pathologies prenez-vous en charge ?

Sur la partie générale de mon activité hospitalière, les principales pathologies cardio-vasculaires graves et/ou urgentes : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et troubles du rythme notamment, qui représentent sans doute au moins 90% de l'activité. Cela inclut du travail de jour mais également des gardes de nuit ou le week-end, les urgences ne s'arrêtent jamais.

 

Avez-vous une spécialisation ?

La partie spécialisée de mon activité concerne les troubles du rythme. Les interventions sont essentiellement de 2 types : 

L'implantation de prothèses rythmiques pour pallier à des dysfonctions du système électrique du coeur : on distingue les stimulateurs cardiaques (pace-makers) les défibrillateurs, et les resynchronisateurs, chacun ayant ses indications bien précises.

Les traitements d'arythmies par ablation consistent à aller détruire à l'intérieur du coeur les tissus anormaux à l'origine des tachycardies. Nous prenons en charge la plupart des arythmies dites "supraventriculaires" : fibrilation atriale, flutters, maladie de Bouveret. Le Dr Courtheix assure aussi cette activité de rythmologie interventionnelle qui repose sur 2 praticiens.

Quel est votre moment marquant ou souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

Sans aucune hésitation le bon temps passé à l'internat de Périgueux, mais ça commence à dater !

Comment les patients peuvent-ils prendre rendez-vous ?

Les patients doivent être adressés essentiellement par leur cardiologue ou leur médecin traitant.

 

 

Réalisation : Stratis