• Toutes les actualités
  • Docteur Léa Legrand - Médecin anatomo-cyto-pathologiste ou anapath et cheffe de service
PRÉSENTATION - Mis en ligne le 10 décembre 2025

Présentation du Docteur Léa Legrand - Médecin anatomo-cyto-pathologiste ou anapath et cheffe de service

  •  Docteur Léa Legrand - 39 ans
  •  Exerce depuis 7 ans au CH de Périgueux
  •  Études de médecine à Amiens, spécialité d'anatomo-cyto-pathologie à l'internat et poursuite de la formation au CHU de Bordeaux

Pourquoi la médecine et plus particulièrement l'anapath ?

J'ai choisi médecine car le fonctionnement du corps humain me fascinait et je souhaitais comprendre ses mécanismes. L'anapath est une spécialité passionnante qui permet d'étudier en détail les tissus humains, les cellules et les tumeurs. 

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Après mon internat, j'ai travaillé deux ans en Nouvelle-Calédonie. À mon retour, je voulais poursuivre ma carrière à l'hôpital public. Je savais qu'un poste était disponible au CH de Périgueux, et qu'une réorganisation complète du service était à mener. J'ai eu la chance de pouvoir relever ce défi, entourée d'une équipe très motivée pour faire évoluer le service. 

En quoi consiste votre quotidien ?

Notre mission est d'établir un diagnostic précis de pathologie à partir de fragments d'organe (biopsie, pièce opératoire), notamment de cancers. La première étape, c'est la macroscopie : les prélèvements sont examinés à l'oeil nu, puis découpés et préparés pour suivre un processus technique complexe. Ce travail permet d'obtenir de très fines coupes de tissu, déposées sur des lames de verre. Puis ces lames sont analysées par le médecin au microscope afin de classer le cancer, donner des facteurs pronostics et orienter le traitement. 

Avez-vous une expertise particulière ?

Au CH de Périgueux, nous sommes amenés à faire des diagnostics sur des prélèvements très différents, qui proviennent de l'ensemble des services (digestif, dermatologie, urologie, gynécologie, pulmonaire, lymphomes...). 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Je trouve ce travail passionnant : c'est un peu comme une enquête où il faut identifier le "coupable", c'est-à-dire la pathologie du patient, tout en évitant les faux indices. C'est avant tout un travail d'équipe et j'ai la chance d'évoluer dans un environnement dynamique et très impliqué. 

Quel est votre souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

J'ai vécu beaucoup de bons moments depuis mon arrivée au CHP, il serait difficile d'en choisir un en particulier. J'ai surtout de la chance de travailler avec une équipe formidable : médecins, techniciens, secrétaires, cadre, magasiniers, ASH, tous très investis. Nous avons ainsi pu mener à bien de nombreux projets pour développer le service.

 

Réalisation : Stratis