• Toutes les actualités
  • Exposition "Les auto-paysages portatifs de Lanmary", du 15 septembre au 16 octobre 2017, au Centre Hospitalier de Lanmary - Vernissage de l'exposition, vendredi 15 septembre 2017, à 16h30, dans le hall du château de Lanmary
Mis en ligne le 07 septembre 2017

Exposition réalisée en partenariat avec l'artiste plasticienne Nathalie COSSON.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Culture et santé 2017, porté conjointement par la Direction régionale des Affaires Culturelles, l’Agence régionale de Santé et le Conseil Régional, qui proposent chaque année à des structures hospitalières de la région Nouvelle Aquitaine de coconstruire avec un artiste un projet adapté aux patients et résidents.

Le projet du centre hospitalier ainsi retenu donne lieu à cette première exposition, intitulée les AUTO PAYSAGES PORTATIFS.

L’artiste a ainsi effectué un travail, avec chacun des patients et résidents, de construction d’un paysage rêvé : l'hôpital étant par définition le lieu du manque, dont la fenêtre reste parfois la seule ouverture sur l’extérieur. Il s’est agi de rétablir le contact avec la nature, au travers de cette fenêtre imaginaire, qui nous renvoie inévitablement, nous qui sommes ici, enfermés et souffrants, à des paysages traversés, habités, vécus ou simplement imaginés, à cette partie de nous-même qui, dans cet environnement étranger, n'a que très peu d'endroits où s'exprimer.

C’est dans cet esprit que ce projet d’intervention en milieu hospitalier s’est matérialisé, en deux temps, chaque patient ou résident étant invité à :

- imaginer un paysage l’ayant marqué et qui lui manque, un paysage idéal qu’il voudrait avoir sous les yeux…

- créer son « auto paysage portatif », boîte de voyage personnalisée, destinée à rejoindre un plus grand ensemble, au travers de l’installation des œuvres.