• Nouvelle IRM de 3 Tesla au CHP, cérémonie d'inauguration officielle vendredi 17 février 2017 à 11 heures 30, en présence du directeur général de l’ARS et du maire de Périgueux et président du conseil de surveillance
Mis en ligne le 18 janvier 2017

En présence de Monsieur Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine  et Monsieur Antoine AUDI, maire de Périgueux et président du conseil de surveillance

Nouvelle IRM 3 Teslas au centre hospitalier de Périgueux : un équipement de pointe permettant d’améliorer la qualité des images et de réduire la durée des examens

L’établissement poursuit l’amélioration de la performance de son plateau technique d’imagerie avec la mise en service d’une nouvelle IRM 3 Teslas, en remplacement de l’ancien appareil 1,5 Teslas. L’aimant est désormais deux fois plus puissant que l’ancienne IRM et permet d’extraire des informations extrêmement précises grâce à une détection plus fine des tissus anatomiques. L’appareil IRM INGENIA 3T PHILIPS, d’un montant 1.2 millions d’euros permet d’améliorer le confort des patients, la qualité des images et de réduire la durée des examens.

L’apport diagnostic de ce matériel est significatif dans tous les domaines cliniques notamment en neurologie, en oncologie et en cardiologie. La mise en lumière de la salle et le diamètre du tube qui passe à 70 centimètres (10 centimètres  de plus que l'ancienne IRM) améliorent le confort du patient et lui apportent une plus grande aisance.

Le centre hospitalier de Périgueux dispose ainsi d’un important plateau technique d’imagerie médicale, avec 2 IRM et 1 scanner, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire, et un 2ème scanner et un mammographe à tomosynthèse (hors GCS) complétant la radiologie conventionnelle.

Ces équipements permettent de diminuer les délais d’attente pour accéder aux examens d’imagerie et renforcent le rôle d’établissement de référence sur le territoire du centre hospitalier de Périgueux, en mettant à disposition des équipes médicales un nouvel équipement de pointe.

Pour faciliter l’accès des patients et des médecins libéraux aux résultats des examens d’imagerie, ceux-ci sont en ligne sur le site internet du centre hospitalier de Périgueux.