du 4 au 26 février à la mairie de Périgueux - Mis en ligne le 06 février 2026

JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER - Retour sur le vernissage de l'exposition "L'art et les mots pour dire le cancer" 

À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer du 4 février 2026, s'est tenu à l'Hôtel de Ville de Périgueux, le vernissage de l'exposition du livret d'écriture collaborative et des productions d'art-thérapie initiée par le service d'hématologie-oncologie du CH de Périgueux, cette exposition s'inscrit dans la continuité de l'édition 2025 du livret d'écriture collaborative Chronique d'un ballon voyageur. 

Le projet donne la parole à celles et ceux qui vivent ou accompagnent la maladie : patients, soignants et aidants. Pour cette édition 2025, des enfants d'écoles primaires et de collèges de l'Agglomération du Grand Périgueux ont été associés à la démarche artistique et d'écriture. 

Les textes présentés sont issus du livret d'écriture collaborative, tandis que les oeuvres exposées à l'intérieur de la mairie sont des productions réalisés lors d'ateliers d'art-thérapie menés en Hôpital de Jour d'hématologie-oncologie du CH de Périgueux. 

Soutenu par la Fondation de France et mené en partenariat avec la Ville de Périgueux, ce projet illustre une vision du soin attentive à la personne dans sa globalité, où expression, créativité et partage accompagnent le parcours de soins. 

Le vernissage a réuni patients, soignants, enfants, aidants et partenaires autour d'un moment particulièrement émouvant, en présence de : 

  • Emeric Lavitola, Maire de Périgueux et Président du Conseil de surveillance du CH de Périgueux,
  • Florian Dreyfus, Directeur référent du pôle médecine du CH de Périgueux, 
  • Dr Claire Calmettes, cheffe de service d'hématologie-oncologie,
  • Élodie Barbut-Paillard, art-thérapeute au service d'hématologie-oncologie, 
  • Des patients, et particulièrement Mme M. qui a partagé quelques mots, 
  • Des élèves de SEGPA du collège Jean Moulin. 

Comme l'a exprimé Mme M. : 

"Voir ces créations exposées au grand public est très fort. Pour les personnes concernées par le cancer, cela peut donner de l'espoir, un élan vers d'autres chemins possibles permettant de traverser cette épreuve. Pour les autres, j'espère que cette exposition permettra de changer leur regard sur les personnes touchées et qu'ils devineront que l'art et ces soins leur sont précieux." 

L'exposition est visible jusqu'au 26 février 2026, sur les grilles extérieures et dans le hall de la mairie. 

REPORTAGE RADIOS LIBRE EN PÉRIGORD : 

Le CH de Périgueux et le service d'hématologie-oncologie remercient la Ville de Périgueux pour son accueil et son soutien, et plus particulièrement M. Emeric Lavitola, Maire de Périgueux et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, pour son engagement en faveur de ce projet humain et artistique. 

Le CH remercie également l'ensemble des patients, des aidants, des élèves, des professionnels de santé, des partenaires pour leur implication, leurs mots et leurs créations, qui donnent toute sa force et son humanité à ce projet collectif. 

 

 

ID de l'article : 4

Réalisation : Stratis