DÉFI PHOTO HYGIÈNE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DE PÉRIGUEUX
Dans le cadre de la promotion de l'hygiène des mains, l'équipe d'hygiène du Centre Hospitalier de Périgueux a lancé un défi photo ouvert à tous les services.
L'objectif ? Sensibiliser autour de l'utilisation de la solution hydroalcoolique (SHA), geste clé dans la prévention des infections associées aux soins.
Le défi en chiffres :
- 23 affiches/photos reçues
- 13 services participants
- Un jury composé de l'équipe d'hygiène, 2 infirmières, 1 médecin, 6 cadres de santé et de l'équipe communication.
8 affiches ont été sélectionnées :
- 3 sur le podium
- 5 avec des mentions spéciales
Le podium :
- 1ère place ex-aequo : Service de court séjour gériatrique (CSG) et Service de chirurgie digestive - MAD - urologie
- 3ème place : Le pavillon Douglas (2ème étage) de l'EHPAD
Les mentions spéciales :
- Originalité : Service de réanimation
- Humour : Service de chirurgie ambulatoire
- La plus adaptée : Service de pédiatrie
- Co-construction avec les usagers : L'unité des Cèdres, pavillon Parrot, EHPAD
- Investissement au projet : L'équipe de nuit du service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses
Félicitations à ces équipes pour leur créativité, leur engagement... et leur humour !
Les trois premiers services sur le podium ont reçu un petit-déjeuner offert par la cuisine centrale, et des petites surprises ont été remises aux équipes ayant obtenu des mentions spéciales.
Les objectifs de ce défi photo :
- Valoriser l'engagement des professionnels pour l'hygiène des mains
- Rappeler l'importance de la solution hydroalcoolique dans la prise en soins
- Sensibiliser sur le fait que l'hygiène des mains est la première barrière contre la transmission croisée de micro-organismes
- Promouvoir une technique simple, rapide et efficace : la friction hydroalcoolique, seule méthode permettant une désinfection des mains et une élimination totale des microorganimes.
Encore bravo à tous les participants pour leur mobilisation et leur créativité !