ASSOCIATION PHOENIX - Mis en ligne le 23 mai 2024

Changer (l’eau du bain) », documentaire de Fred Roumagne

Sélectionné au 43ème Festival du film Psy de Lorquin en Moselle

 

Une délégation de l’association Phoenix représente l’association, le documentaire et le Centre Hospitalier de Périgueux au Festival.

 

 Retour sur ce séjour…

L’association Phoenix soins en santé mentale est un des outils de soin du Pôle de Psychiatrie Adulte du Centre Hospitalier de Périgueux avec lequel elle est conventionnée.

Créée en 2006, l’association Phoenix propose une approche singulière du soin psychique par le biais d’ateliers thérapeutiques collaboratifs entre soignants et soignés.

Afin de communiquer sur son activité, ainsi que dans l’idée de dé-stigmatiser la psychiatrie, l’association a commandé un support vidéo à Fred Roumagne, un vidéaste et musicien professionnel. Un documentaire de 72 minutes, « Changer (l’eau du bain) », destiné à être diffusé à la fois au grand public et aux professionnels de santé a été réalisé.

Un partenariat avec l’association Ciné-Passion a permis deux diffusions au cinéma le Studio 53 de Boulazac.

La revue professionnelle « Santé Mentale » a également fait la promotion du documentaire sur sa page Facebook, ce qui a attiré l’attention du jury du festival du film psy de Lorquin.

 

  • L’association organisatrice, le CNASM, nous a contactés, et après visionnage du documentaire, nous a annoncé qu’il était sélectionné parmi 90 films en pré sélection et 60 films en compétition.
  • Pour l’association Phoenix, aller à Lorquin était devenu indispensable !

Grâce au Centre Hospitalier de Périgueux qui nous a octroyé un véhicule de secteur et a permis à deux soignantes de faire le déplacement, 4 membres de Phoenix ont fait le voyage vers la Moselle, du 13 au 17 mai 2024.

De la Dordogne à la Moselle, il a fallu 11 heures de route et plus de 800 kms le lundi 13 mai jour du départ.

Puis le festival s’est déroulé le mardi 14 et mercredi 15 mai au Centre Hospitalier Spécialisé de Lorquin. Plus de 800 personnes ont pu découvrir 60 réalisations sur ces deux jours.

Notre documentaire a été projeté le mardi 14 mai et a reçu un accueil extrêmement positif. Notre présence pour débattre avec le public après la projection a été un vrai plus, beaucoup de questions ont été posées et nous avons pu y répondre, ce qui a été très apprécié.

Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir été sélectionnés face à des productions à gros moyens techniques et financiers. Notre documentaire a été réalisé et monté par un vidéaste seul et auto financé par les boutiques solidaires d’Excideuil et de Périgueux et par l’atelier cafétéria.

Nous avons découvert de remarquables réalisations sur la santé mentale, échangé avec de nombreuses équipes, ce qui enrichira nos pratiques.

Nous avons été très bien accueillies par l’association organisatrice et les participants au festival. Notre venue du Périgord a été remarquée !

Nous avons noué de nombreux contacts et laissé une trace de notre passage en leur offrant une affiche du film, des stylos et des flyers de l’association.

Après le festival, nous nous sommes octroyées une « journée off » avec une visite de la ville de Strasbourg avant notre retour le vendredi 17 mai.

1743 kms en voiture, 2h de train et beaucoup de marche à pied ont été effectués durant ce périple !

Deux soignantes et deux patientes de l’association ont donc passé une semaine à temps complet ensemble.

Et l’expérience est réussie, entre le côté professionnel concernant le festival et la promotion du documentaire, et le côté plus ludique, de découverte d’une région.

Pour les patientes, ce séjour leur a permis d’expérimenter une vie en communauté, un changement d’habitude et la possibilité de créer davantage de lien social, de se tourner vers l’extérieur, de parler face à un public et d’échanger avec de nombreuses personnes.

Ce fut l’occasion de sortir d’une certaine zone de confort et de prouver que le travail mené au sein de l’association porte ses fruits.

Grâce à la page Facebook de l’association, ce voyage a pu être vécu par l’ensemble de ses membres.

En effet, le périple a été décrit, publié et photographié tout du long pour être y partagé à destination de tous.

Cela a créé un véritable engouement, chacun ayant pu vivre cette semaine spéciale de chez soi, et du lien entre tous les membres de l’association et du Centre de Jour, soignants et soignés confondus.

L’expérience est un succès, professionnel, personnel, thérapeutique.

L’association Phoenix  tient à remercier

  •  la Direction du  Centre Hospitalier de Périgueux, les cadres, les psychiatres et toute l’équipe du Pôle de Psychiatrie Adulte pour nous avoir permis de vivre cette expérience et pour nous soutenir tout au long de l’année;
  • l’organisation du Festival de Lorquin pour leur accueil et pour nous avoir sélectionné ;
  • Fred Roumagne pour avoir si bien su décrire notre association,
  • Fabrice Meneghello pour avoir créé un visuel à notre image ;
  • la revue professionnelle « Santé Mentale » qui suit et soutient notre association; l’ensemble des membres de l’association
  • et toutes les personnes qui contribuent, de près ou de loin, à la vie de l’association, à la faire grandir et évoluer au fil des années.

Réalisation : Stratis