Présentation du CESU24

Le CESU 24 est une unité fonctionnelle du SAMU 24, habilitée et agréée en qualité de centre de formation par l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle Aquitaine (ARS NA). Il fait partie du Pôle « Samu Urgences Réanimation » du Centre Hospitalier de Périgueux.

Le CESU 24 a pour mission de contribuer à la formation initiale et continue relative à la prise en charge de l’urgence médicale, en situation quotidienne et d’exception, ainsi qu’à la formation relative à la gestion des crises sanitaires, pour les professionnels de santé, mais aussi pour toute personne travaillant dans une structure sanitaire ou médico-sociale.

Le CESU 24 participe à la recherche en pédagogie appliquée, à la promotion de l’éducation à la santé et à la prévention des risques sanitaires.

Afin d’assurer sa mission, le CESU 24 s’engage dans des valeurs fondatrices, partagées par son association nationale (ANCESU), à savoir :

La compétence.

Les formateurs du CESU 24 constituent une équipe pluri-professionnelle composée de professionnels de santé en exercice dans une structure de médecine d’urgence ou dans un service de réanimation. Ils ont tous bénéficié d’une formation en pédagogie. Ils sont experts dans leur domaine d’activité et soucieux de dispenser des formations de qualité, adaptées, actualisées et personnalisées aux besoins de formation.

« Enseigner ce que l’on pratique, et pratiquer ce que l’on enseigne »

Cette double compétence fait la force et la légitimité des CESU.

L’exigence.

Pour maintenir nos compétences d’enseignant et de soignant, nous sommes exigeants vis-à-vis de nos propres pratiques, autant sur la maîtrise du contenu scientifique que sur les dernières méthodes pédagogiques.

L’adaptabilité.

La pratique en urgence est une pratique d’adaptation. Notre conception pédagogique doit l’être également.

  •  Nous adaptons nos séquences d’enseignement afin de répondre au mieux aux besoins de formation exprimés et/ou évalués.
  •  Nous nous déplaçons dans les différents services ou structures pour contextualiser nos formations.
  •  Nous adaptons nos conducteurs et techniques pédagogiques aux représentations et connaissances antérieures de nos apprenants.
  •  Nous faisons appel à des partenaires d’autres disciplines en santé pour profiter de leur expertise et la faire partager.
  •  Nous sommes en capacité de nous adapter aux personnes en situation de handicap. Toute personne dans cette situation est invitée à prendre contact avec le secrétariat du CESU pour évaluer et répondre au mieux au besoin.

Nous mettons en œuvre des méthodes de pédagogie active afin de favoriser le transfert des compétences.

L’engagement.

Le CESU 24 s’engage à suivre les directives nationales, à travers le ministère de la santé ou encore l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU).

L’humanisme.

« L’humanisme est une philosophie qui se donne pour fin l’épanouissement de l’homme »

(Dictionnaire Larousse).Le respect, l’empathie, la confiance et la bienveillance correspondent aux valeurs du CESU 24.

De ce fait, des principes déontologiques s’appliquent.

  •  Le formateur est tenu au respect du secret professionnel dans le cadre de sa mission ainsi qu’au devoir de réserve.
  •  Le formateur doit être attentif à ne formuler aucune remarque d’ordre personnel, politique ou religieux, qui pourrait discréditer une personne, un groupe ou une institution.
  •  Le formateur doit rappeler les consignes de bienveillance entre les participants (non-jugement, confidentialité, respect,…).

Créé en 2005, le CESU 24 a diversifié son offre de formations et a formé 1004 apprenants en 2020. Il fait partie du Réseau Régional d’Enseignement des Soins d’Urgence de Nouvelle Aquitaine (RESU NA).

Nous espérons pouvoir prochainement vous accueillir au CESU 24.

Réalisation : Stratis