La formation

Elle permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice de la profession.

POINTS D'ATTENTION :

1) L'enseignement hybride (présentiel et distanciel) nécessite d'être équipé d'outils informatiques et d'une connexion internet.

2) Les stages pouvant se dérouler dans l'ensemble du département de la Dordogne, il est conseillé de prévoir un moyen de locomotion (voiture de préférence).

 LES ETUDES :

L'objectif est l'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier et du grade licence délivré par l'université. D'une a durée de trois ans, la formation s'effectue en six semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4 200 heures réparties en :

2 100 heures d’enseignement théorique comportant 10 modules de compétences, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1 050 heures) et travail personnel guidé (300 heures) ;

2 100 heures de formation clinique divisée en 6 stages en milieu professionnel.(Voir calendrier d'alternance)

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an.

L’ensemble, soit 5 100 heures, constitue la charge de travail de l’étudiant.

L’étudiant bénéficie de 2 semaines de vacances d’hiver et de printemps et de 8 semaines  de vacances l’été.

LES TRAVAUX PRATIQUES :

Plusieurs salles sont équipées par du matériel permettant aux étudiants de se projeter en situation professionnelle. De même, du matériel identique à celui utilisé par les professionnels est mis à disposition pour l'apprentissage des gestes.

La simulation de situations professionnelles est réalisée sous la forme de jeux de rôle mais aussi de serious game sur ordinateur ou par lunettes de réalité virtuelle. Des mannequins semi-connectés sont également utilisés pour apprendre à gérer certaines situations emblématiques. Les situations d'urgence sont travaillées notamment lors de la formation en gestes de secours et d'urgence.

LA VALIDATION :

Les unités d'enseignement (UE) sont évaluées par des devoirs sur table, études de cas, argumentation orale, situation simulée, etc. Les évaluations peuvent être organisées en individuel ou en groupe.

Certaines UE ont une évaluation conjointe université/IFSI.

L'AMENAGEMENT DES ETUDES :

Suivant vos études antérieures et les résultats obtenus, un aménagement de formation est possible et sera validé en instance pédagogique.

L'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE :

La formation est dense et exigeante. Elle nécessite l'engagement de l'étudiant à s'inscrire dans un processus d'apprentissage qui conditionne en partie sa réussite.

Pour l'accompagner dans une démarche de professionnalisation, des temps de suivi pédagogique individuels et collectifs sont organisés. Ils permettent :

  • d’aider l'étudiant à identifier ses propres ressources et ses axes d’amélioration ;
  • de faciliter ses acquisitions en termes de connaissances et de compétences ;
  • de l’accompagner dans la construction de son identité et de son projet professionnel ;
  • de le rendre acteur de sa formation.

MAJ Septembre 2021

Réalisation : Stratis