

Le Centre Hospitalier de Périgueux s’engage à proposer une offre de soins accessible à toutes et à tous, sans discrimination, dans le respect des droits, de la dignité et des besoins spécifiques de chacun.
Le respect de la personne dans ce qu’elle a d’unique, de ses choix ou de ses non-choix constitue un principe fondamental de toute prise en charge, qu’elle se déroule en hospitalisation complète, en ambulatoire, aux urgences, ou dans le cadre d’un séjour de courte ou de longue durée.
À ce titre, le Centre Hospitalier de Périgueux s’appuie sur la Charte Romain Jacob, affichée dans les services de soins et connue de l’ensemble des professionnels.
L’accueil et l’accompagnement du handicap sous toutes ses formes s’inscrivent pleinement dans les valeurs et les missions de service public portées par les professionnels hospitaliers.
L’établissement poursuit ainsi activement sa démarche d’amélioration continue, afin de faciliter l’accès aux soins pour les personnes porteuses d’un handicap.

Par la mise en place de groupes de travail réunissant des professionnels de l’établissement, le Centre Hospitalier de Périgueux entend développer une prise en charge personnalisée et adaptée à la singularité de chaque patient vivant avec un handicap, afin d’identifier des axes de soins favorisant le maintien de son autonomie tout au long du parcours de soins.
L’établissement œuvre à l’amélioration de l’accueil et de la prise en soins des personnes vivant avec un handicap, notamment par la formation et la sensibilisation des professionnels aux spécificités de la prise en charge du handicap et la mise à disposition d’équipements et de matériels adaptés.
Le développement d’une politique handicap participe à enrichir en permanence les pratiques des professionnels de santé, en fonction des besoins spécifiques des patients. Cette démarche contribue à la fois à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et à la qualité de vie au travail des équipes.
La famille, les proches ou la personne référente sont pleinement associés à la prise en charge, dans une logique de co-construction de la prise en soins.
Enfin, l’établissement s’apprête à mettre en place le dispositif AMPATTI, visant à renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, en favorisant une meilleure anticipation des besoins, une coordination renforcée entre les acteurs et une prise en charge plus sécurisée et adaptée tout au long du parcours de soins.

* SIGNATURE DEPARTEMENTALE CHARTE ROMAIN JACOB - le 17 mai 2023
Aujourd'hui la CPAM de la Dordogne organisait une signature collective de la charte Romain Jacob qui se consacre à la question de l'accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
Plus de 30 signataires se sont engagés dans cette démarche collective.
Le Centre Hospitalier de Périgueux propose une offre de soins accessible à tous sans discrimination. Il est en conformité réglementaire en termes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et poursuit sa mise en conformité pour un meilleur accès aux déficients auditifs et visuels.
Le respect de la personne dans ce qu’il a de différent, le respect de ses choix ou non-choix est un postulat de départ pour toute prise en charge qu’elle soit en hospitalisation complète, en ambulatoire, aux urgences, pour un séjour de courte durée ou plus long. L’accueil du handicap sous toutes ses formes fait partie intégrante des valeurs et missions des hospitaliers.
A ce titre, la Charte Romain Jacob est affichée dans les services de soins et est connue de l’ensemble des professionnels. L’établissement promeut l’amélioration de l’accueil et de la prise en soins de ces publics avec la désignation d’un référent handicap, la formation des professionnels aux prises en soin de ces publics ainsi que la mise à disposition des soignants de matériel d’aide à la manutention.
Il déploie des équipes mobiles dans le cadre d’un dispositif d’aller-vers favorisant la mobilité des professionnels pour intervenir au plus proche du cadre de vie des personnes en situation de précarité, de fragilité, et /ou en situation de crise, à l’aide des équipes mobiles : Equipe mobile de psychiatrie précarité (EMPP), Equipe mobile de liaison et d’urgences psychiatriques (EMLUP) et pour les enfants et adolescents, l’équipe mobile de liaison de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMLPEA).
Votre prise en charge
Actualités
du 4 au 26 février à la mairie de Périgueux
Réalisation : Stratis