Présentation du Docteur Bernard Castan, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales

  •  Docteur Bernard Castan
  •  Exerce depuis 7 ans au CH de Périgueux, au Service de Maladies Infectieuse et Tropicale et coordonnateur de l'Équipe Multidisciplinaire d'Antiobiothérapie (EMA).
  •  Fac de médecine de Toulouse
  •  DESC maladies infectieuses et tropicales à Rennes
  •  Titulaire de plusieurs Diplômes Universitaires à Toulouse : infections VIH, médecine des voyages, antibiothérapie hospitalière (lauréat) et DIU national infections ostéoarticulaires de Lille
  •  Au sein de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, j'ai coordonné pendant plusieurs années les groupes Recommandations et Bon usage des ATB. J'ai été secrétaire général, puis président de la SPILF, fonction que j'occupe actuellement. 

Pourquoi la médecine ?

Les maladies infectieuses permettent d'explorer un champ très large de compétences (VIH, hépatites, Infections de l'immunodéprimé, pathologies tropicales, etc.). Des défis seront à relever dans les prochaines années : la maitrise de la résistance aux anti-infectieux, la gestion de maladies infectieuses émergentes et une vision plus large et écoresponsable du soin dans le cadre concept "Une seule santé".

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Le fait d'avoir mis en place avec le soutient de la direction un service de maladies infectieuses avec le recrutement de plusieurs praticiens de qualité, pour rapidement constituer une équipe médicale et paramédicale que je considère pour ma part comme une "équipe de rêve".

En quoi consiste votre quotidien ?

L'activité se répartit entre le soin aux patients hospitalisés, la consultation et l'activité transversale en infectiologie de l'EMA au sein du CHP et du territoire de la Dordogne. Au sein de l'équipe médicale nous participons à plusieurs projets de recherche clinique avec l'aide précieuse de l'Unité de Recherche Clinique du CHP et des TEC. Nous sommes impliqués dans des groupes de travail au sein de la SPILF en fonction de nos thématiques. Enfin nous intervenons dans la formation continue dans le cadre d'un enseignement aux internes, l'encadrement de thèses et la participation à l'enseignement de Diplômes Universitaires. Nous participons également aux congrès nationaux en tant qu'orateur ou modérateur.

Ce qui vous plaît dans votre métier ?

Je prends un grand plaisir à échanger et je l'espère à transmettre des connaissances et des valeurs aux plus jeunes. Mais j'apprends aussi beaucoup à leur contact. Enfin j'ai la chance de travailler en binôme avec un infirmer passionné et extrêmement compétent au sein de l'EMA, c'est une expérience très enrichissante.

Quel est votre souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

Plus qu'un moment précis, je retiens surtout le plaisir de travailler au sein d'une équipe compétente avec une grande complémentarité et surtout une bienveillance et beaucoup d'humour. Autant de qualités qui permettent un épanouissement à la fois professionnel et personnel.

Pour prendre rendez-vous :

La demande de consultation spécialisée doit être effectuée par un médecin correspondant via le secrétariat : 05 53 45 26 00

Présentation du Docteur Jean Litalien, cardiologue

  •  Docteur Jean Litalien - 45ans
  •  Exerce depuis 14 ans au CH de Périgueux, après avoir fréquenté l'établissement comme interne puis comme assistant spécialiste, avant le clinicat.

 

Pourquoi la médecine et plus particulièrement la cardiologie ?

La médecine pour le goût de la science et l'envie de travailler dans le soin à l'autre. Au cours des études, la cardiologie m'a attiré d'abord sur le plan théorique avec une pathologie variée et connectée aux autres disciplines ; j'ai ensuite découvert en stage hospitalier les nombreux moyens thérapeutiques à disposition pour les patients, ce qui rend la discipline très attractive.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Pour trois raisons principales :

  • La taille de l'hôpital (plateau technique suffisant pour pouvoir exercer ma spécialité de rythmologue mais garder un hôpital à taille humaine).
  • La qualité de vie rencontrée dans la région.
  • Les bonnes personnes rencontrées au cours de mes premiers passages dans l'établissement.

En quoi consiste votre quotidien ?

Mon activité s'articule autour de deux axes principaux :

  • Une activité de cardiologie générale pour les patients hospitalisés
  • Une activité spécialisée de rythmologie

Quels types de situations ou pathologies prenez-vous en charge ?

Sur la partie générale de mon activité hospitalière, les principales pathologies cardio-vasculaires graves et/ou urgentes : infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et troubles du rythme notamment, qui représentent sans doute au moins 90% de l'activité. Cela inclut du travail de jour mais également des gardes de nuit ou le week-end, les urgences ne s'arrêtent jamais.

 

Avez-vous une spécialisation ?

La partie spécialisée de mon activité concerne les troubles du rythme. Les interventions sont essentiellement de 2 types : 

L'implantation de prothèses rythmiques pour pallier à des dysfonctions du système électrique du coeur : on distingue les stimulateurs cardiaques (pace-makers) les défibrillateurs, et les resynchronisateurs, chacun ayant ses indications bien précises.

Les traitements d'arythmies par ablation consistent à aller détruire à l'intérieur du coeur les tissus anormaux à l'origine des tachycardies. Nous prenons en charge la plupart des arythmies dites "supraventriculaires" : fibrilation atriale, flutters, maladie de Bouveret. Le Dr Courtheix assure aussi cette activité de rythmologie interventionnelle qui repose sur 2 praticiens.

Quel est votre moment marquant ou souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

Sans aucune hésitation le bon temps passé à l'internat de Périgueux, mais ça commence à dater !

Comment les patients peuvent-ils prendre rendez-vous ?

Les patients doivent être adressés essentiellement par leur cardiologue ou leur médecin traitant.

 

 

Présentation du Docteur Benjamin Salez, médecin urgentiste

  •  Docteur Benjamin Salez - 37ans
  •  Exerce depuis 8 ans au CH de Périgueux, auparavant externe à Tours et interne dans l'ancienne Aquitaine qui dépendait du CHU de Bordeaux.

Pourquoi avoir choisi de devenir médecin urgentiste ?

C'était le stage où je me sentais le plus à ma place durant mon externat. J'aime le travail en équipe et les situations où cela nécessite des soins techniques.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

J'ai fait mon stage d'interne aux urgences de Périgueux et j'ai vraiment accroché avec les équipes médicales et paramédicales. Je savais qu'ils manquaient de médecins donc je me suis dit que j'irais leur prêter main-forte après mon internat. 

En quoi consiste votre quotidien ?

Mon temps est partagé entre la digestion du service du SAMU et le terrain aux urgences/au SMUR et à la régulation (centre 15).

Quels types de situations ou pathologies prenez-vous en charge ?

On prend en charge tout type de pathologies mais le plus intéressant pour moi maintenant est d'optimiser les flux de patients pour que les personnes attendent le moins possible et soient le mieux prises en charge.

Avez-vous une spécialisation ?

Je suis spécialisé en médecine de catastrophe et en formation pour les gestes et soins d'urgences.

Il y a-t-il une mission ou un aspect de votre travail qui vous tient particulièrement à coeur ?

Les SAMU sont en train de devenir de véritables plateformes de réponse aux soins non programmés avec des filières de soins spécifiques qu'il me tient de mettre en place au SAMU 24.

Quel est votre moment marquant ou souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

La crise du COVID qui a mis en jeu les compétences de gestion de crise que l'on m'a enseigné et qui a montré la souplesse et la robustesse de l'hôpital et de ses équipes pour s'adapter très vite à une crise d'une telle ampleur, même si tout n'a pas été facile ni parfait.

Présentation du Docteur Florent Peelman

  •  Docteur Florent Peelman - 35ans
  •  Exerce depuis 5 ans au CH de Périgueux. D'abord en Maladies Infectieuses puis au Centre Gratuit d'Informations, de Dépistage et de Diagnostic des IST (CEGIDD). Ancien externe à Nîmes et interne à Saint Étienne.

Pourquoi la médecine et le CEGIDD ?

J'ai toujours aimé écouter et accompagner les patients. La médecine nourrit ma curiosité et mon envie d'apprendre. La santé sexuelle est arrivée plus tard, au Planning Familial de Saint-Étienne, où j'ai compris l'importance d'intégrer la sexualité dans la vie de chacun, sans jugement, pour voir l'individu dans sa globalité.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Le CHP a été accueillant dès le début. C'est un hôpital où l'entraide et les projets collectifs rendent l'environnement stimulant.

En quoi consiste votre quotidien au CEGIDD ?

Trois volets : consultations de dépistage et de prévention, sexologie clinique et actions d'"aller-vers". Les interventions en dehors du CHP permettent d'aller au-devant des patient(e)s dans un cadre différent. En sexologie clinique, les consultations plus longues visent à accompagner des difficultés sexuelles ou de couple. J'utilise, en plus des thérapeutiques, divers outils éducatifs et réflexifs, pour aider les patient(e)s à penser leur sexualité autrement.

L'accompagnement au-delà du dépistage

Beaucoup de patient(e)s ne sont pas malades ou ignorent avoir une IST. Je veille à offrir un espace de parole sécurisant, qui libère les questions et favorise le retour pour conseils et informations.

Avez-vous une spécialisation ou une expertise particulière dans votre domaine ?

Je suis sexologue clinicien, formé en 3ans. J'accompagne des patients pour des difficultés variées (érection, douleurs, désir, éjaculation jugée trop rapide, épanouissement sexuel...). Chaque sexualité est unique. Cette formation se distingue d'intitulés comme "sexothérapeute" ou "love coach", qui ne garantissent pas la même expertise ou éthique.

Quel est votre souvenir marquant ?

Les prises en charge de victimes de violences sexuelles restent particulièrement marquantes. Cela me touche en tant que soignant mais aussi en tant que citoyen. La sexualité devrait et doit rester un plaisir.

Pour avoir accès au CEGIDD :

Dépistage sans RDV le mercredi de 11h à 16h, ou RDV sur Doctolib. Consultations lundi, mercredi et vendredi : contraception, gynécologie, dépistage, PrEP, sexologie. Gratuit et anonyme.

 

 

Présentation du Docteur Hugo BAUP, psychiatre pour adultes

  •  Docteur Hugo Baup - 38 ans
  •  Exerce depuis 4 ans au CH de Périgueux, auparavant externe à Lyon et interne en psychiatrie à Bordeaux. 

 

Pourquoi la psychiatrie ?

Elle est immensément complexe, à la croisée des sciences humaines, sociales, médicales, et elle permet une créativité qu'on ne retrouve pas dans les autres spécialités. Et je suis convaincu qu'on connaîtra dans les prochaines années une révolution en psychiatrie, notamment par les apports scientifiques et technologiques.

 

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer au CHP ?

Je crois beaucoup au service public, à la sectorisation qui est un bel outil et aux dispositifs de proximité. Travailler en équipe est pour moi essentiel afin de croiser les regards entre différents métiers et se coordonner autour de la personne, de ses besoins et de ses capacités.

En quoi consiste votre quotidien ?

Mon quotidien consiste à accompagner des personnes concernées par un ou plusieurs troubles psychiques, des gens qui traversent des épreuves de vie aussi. Je les aide à définir ce qui les empêche actuellement de réaliser leurs aspirations, leur projet de vie, et j'essaie de trouver avec eux des stratégies gagnantes et des leviers pour agir : psychothérapie, hygiène de vie, démarches sociales, activité physique, culturelle, parfois des médicaments, éducation thérapeutique, vie professionnelle, vie familiale, etc. Une approche globale.

Quels types de troubles / pathologies prenez-vous en charge ?

Je prends en charge des personnes concernées par tous types de troubles psychiques : dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, anorexie mentale, troubles anxieux, troubles du spectre de l'autisme, addictions... Je prends aussi en charge des personnes qui traversent une épreuve de vie difficile : deuil, licenciement, rupture conjugale, départ à la retraite compliqué... 

Avez-vous une spécialisation ou une expertise particulière dans votre domaine ?

Depuis plusieurs années, je travaille en parallèle dans des structures médico-sociales (foyers d'accueil médicalisés, maisons d'accueil spécialisées, Fondation John Bost, APEI). J'ai donc développé une certaine connaissance des handicaps cognitifs et psychiques. Je fais de mon mieux pour proposer aux personnes concernées une prise en charge personnalisée, respectueuse de leurs droits. Qu'elles puissent elles-mêmes choisir leur trajectoire de vie.

Quel est votre souvenir marquant ou souvenir préféré depuis que vous travaillez au CHP ?

À chaque fois qu'une personne quitte le service avec la sensation de reprendre sa vie en main, de retrouver du plaisir, de pouvoir retravailler, trouver un logement, apprécier de nouveau la vie en famille, avec les amis, c'est à chaque fois une petite victoire.

 

Pour prendre rendez-vous via le secrétariat médico-psychologique : 05 53 45 29 05

 

 

 

 

Réalisation : Stratis