Mis en ligne le 04 avril 2022

L’Établissement Français du Sang, acteur majeur de la santé publique en France

Créé le 1er janvier 2000 et né de la loi du 1er juillet 1998 qui a profondément réorganisé le système transfusionnel, l’EFS est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France. 

Principale mission

Assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

L’EFS gère les activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins labiles et fournit plus de 1 900 établissements de santé (cliniques et hôpitaux) partout en France. Il est en effet présent sur l’ensemble du territoire avec 153 sites fixes de collectes et 40 000 collectes mobiles organisées chaque année.

Au-delà de son cœur de métier

L’EFS assure également l’approvisionnement en plasma du Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) qui fabrique les médicaments dérivés du sang, dont les besoins augmentent.

L’EFS mène des activités thérapeutiques de soins, de formation et des activités de recherche notamment dans des domaines innovants comme l’ingénierie et la thérapie cellulaire et tissulaire.

L’EFS participe à la promotion du don volontaire de moelle osseuse et 17 de ses laboratoires réalisent le  « typage HLA », la « carte d’identité biologique » propre à chaque individu. Il est effectué dans le cadre des greffes de cellules souches hématopoïétiques issues notamment de moelle osseuse ou de sang placentaire. Solidement implanté sur le territoire grâce à ses 17 établissements régionaux, l’EFS permet chaque année de répondre aux besoins d’un million de malades.

Réalisation : Stratis