• Équipe Mobile de Réadaptation 24 - EMR 24

Les centres de LANMARY et de LA LANDE vous présentent la création d’une équipe mobile de réadaptation, sous l’autorisation émise par l’ARS de Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’une équipe externe mutualisée, adossée aux SSR des deux établissements. L’objectif principal de cette équipe est de favoriser le retour ou le maintien dans le lieu de vie des personnes en situation de handicap.

Missions

• Évaluer les besoins en adaptation de la personne dans son environnement ;
  • Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de vie ;
  • Favoriser le lien entre les différents acteurs de l’accompagnement ;
  • Conseiller et informer les acteurs familiaux et professionnels sur les troubles ou difficultés spécifiques et leurs incidences dans le quotidien.

L’équipe n’a pas vocation à effectuer des actes de rééducation.

Public cible

L’équipe accompagne les personnes en situation de handicap neuro-locomoteur ainsi que les aidants (familiaux et professionnels) vivant à leur domicile (privé ou institutionnel).

L’accord de la personne est un préalable avant chacune de nos interventions.

L'équipe

L'équipe pluridisciplinaire est composée de :

•   deux ergothérapeutes ;
  •   une neuropsychologue ;
  •   une assistante sociale.

Circuit de prise en soin

1. Demande d’intervention : par les demandeurs (services hospitaliers, professionnels de santé libéraux, structures médico-sociales, réseau de santé du territoire) en envoyant la fiche de demande d’intervention à l’équipe (dossier téléchargeable ci-dessous) ;
  2. Instruction de la demande : dossier traité en commission d’admission de l’EMR 24 ;
  3. Première intervention (si éligibilité du patient) : évaluations et élaboration du plan personnalisé d'accompagnement ;
  4. Mise en œuvre du plan de soin (si éligibilité du patient) : interventions au domicile ou en établissement, contacts téléphoniques… ;
  5. Fin de l’intervention si les objectifs sont atteints. Chacune des prises en soins feront l’objet d’un suivi à 1 mois et à 3 mois.

Télécharger la plaquette de l’équipe mobile de réadaptation 24

Télécharger la demande d’intervention à remplir informatiquement