Institut de Formation de Périgueux

PRÉSENTATION DE L'INSTITUT

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation de Périgueux.

L’Institut de formation est implanté sur le site du Centre hospitalier de Périgueux qui se situe au centre du département de la Dordogne, centre hospitalier de référence du territoire de recours Périgord, d’une population de 400 000 habitants. Il accueille des disciplines et des populations variées et constitue un lieu de stage important pour les étudiants et les élèves.

L’institut propose 2 formations :

• Une formation en soins infirmiers de 3 ans pour 95 étudiants par promotion
  • Une formation d’aides soignants de 10 mois pour 50 élèves en parcours complet et 15 à 20 élèves en parcours partiels.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Périgueux est le seul IFSI du département de Dordogne et fait partie des 14 IFSI de la région Aquitaine.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants fait, quant à lui, partie des 4 IFAS de la Dordogne et des 27 IFAS d’Aquitaine.

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE

• Directrice : Christine ETIEVE
  • 1 cadre supérieur de santé coordinatrice pédagogique
  • 3 secrétaires
  • 1 documentaliste
  • 4 agents des services Hospitaliers Qualifiés
  • 6 formateurs Formation IDE 1ère année
  • 5 formateurs Formation IDE 2ème année
  • 4 formateurs Formation IDE 3ème année
  • 3 formateurs Formation EAS

Présentation de l'IFSI de Périgueux : cliquez ici

NOUS CONTACTER

Désormais l'institut de formation se prénomme  l'« Institut de formations aux métiers de la santé » (IFMS de Périgueux).

Nos locaux sont situés sur le site du campus universitaire du Périgord :

rue Jean Secret rond-point Suzanne Noel - 24019 PÉRIGUEUX

Le secrétariat est joignable au 05 53 05 58 95 ou 96 ou 97.

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap :

L'ensemble de nos locaux n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Seul le rez-de-chaussée est accessible (Accueil, secrétariat, centre de documentation, certaines salles de cours, de TP et de TD).

Les aménagements de formation sont possibles sur présentation de recommandations officielles. Nous travaillons en lien avec le service PHASE de l'Université de Bordeaux.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Historique de l’établissement

L’origine de la formation sanitaire et sociale du département de la Dordogne se trouve à Périgueux en 1941. Un dispensaire de la Croix Rouge Française assure des cours d’aide médico-sociale et de puériculture.

L’Ecole d’infirmières de Périgueux est née par arrêté ministériel du 11 décembre 1946 sous la présidence du Conseil départemental de la Croix Rouge.

En 1956, une convention est signée et l’école devient mixte : Croix rouge et hospitalière. Elle devient école hospitalière et publique, par un premier agrément ministériel du 11 octobre 1960.

En 1971, une école d’aide soignante est ajoutée à la formation des infirmiers (agrément du 3 juillet 1973) : le Centre départemental de formation d’Aides soignants.

En 1975, le bâtiment actuel est agrandi et prend sa configuration actuelle. Ces locaux comprennent un internat qui fermera en 2004. Ainsi l’Ecole d’Infirmières de l’hôpital de Périgueux reçoit l’agrément pour la formation aide-soignant en 1973.

Au préalable, elle assurait la formation uniquement du personnel de l’hôpital, 2 heures par semaine. L’effectif était de 40 élèves.

Puis le centre de formation a permis un recrutement des agents des autres établissements de santé du département (notamment les structures d’hébergement pour personnes âgées). Les besoins en aides soignants se sont faits de plus en plus pressants compte tenu du vieillissement de la population.

Déménagement !!! Août 2021

Le déménagement de l’IFSI et IFAS s’est déroulé de lundi à vendredi.

En déménageant, l’institut a fait peau neuve y compris au niveau de son identité puisque nous
sommes désormais « Institut de formations aux métiers de la santé » (IFMS de Périgueux).

Nos locaux sont situés sur le site du campus universitaire du Périgord :

rue Jean Secret rond-point - Suzanne Noel 24019 Périgueux.

L’ensemble de l’équipe a investit ses nouveaux locaux entièrement rénovés, aux couleurs vives et équipés de matériel adaptés aux nouvelles méthodes pédagogiques.

Ils sont sur 4 niveaux, entre l’INSPE et l’IUT.

Les salles étaient prêtes à accueillir les étudiants de 3ème année et les élèves AS qui ont fait leur rentrée. Ainsi que les étudiants de 1ère et 2ème année.