Institut de Formation de Périgueux

PRÉSENTATION DE L'INSTITUT
MAJ 06/09/2021

Bienvenue sur le site de l’IFMS de Périgueux

Depuis la rentrée de septembre 2021 l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé a intégré de nouveaux locaux au sein du Campus Universitaire de Périgueux.

L'établissement support de l'Institut est le Centre hospitalier de Périgueux qui se situe au centre du département de la Dordogne, centre hospitalier de référence du territoire de recours Périgord, d’une population de 400 000 habitants. Il accueille des disciplines et des populations variées et constitue un lieu de stage important pour les étudiants et les élèves.

L’institut propose 2 formations :

• Une formation en soins infirmiers de 3 ans pour 94 étudiants par promotion.
  • Une formation d’aides soignants de 12 mois pour 62 élèves en parcours complet et 15 à 20 élèves en parcours partiels.

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Périgueux fait partie des 2 IFSI du département de Dordogne et fait partie des 14 IFSI de la région Aquitaine.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants fait, quant à lui, partie des 4 IFAS de la Dordogne et des 27 IFAS d’Aquitaine.

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE

• Directrice : Christine ETIEVE
  • 1 cadre supérieur de santé coordinatrice pédagogique
  • 2 adjoints administratifs
  • 1 documentaliste
  • 4 agents des services Hospitaliers Qualifiés
  • 6 formateurs Formation IDE 1ère année
  • 5 formateurs Formation IDE 2ème année
  • 4 formateurs Formation IDE 3ème année
  • 3 formateurs Formation EAS

Présentation de l'IFSI de Périgueux : cliquez ici

NOUS CONTACTER

L'institut se situe désormais au sein du Campus Périgord, Rue Jean Secret, Rond-Point Suzanne Noël 24019 à Périgueux

Mail :

direction.ifsi@ch-perigueux.fr
secretariat.formation@ch-perigueux.fr

Téléphone :
05.53.02.58.95 ou 05.53.02.58.97

ACCESSIBILITÉ

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap :

L'ensemble de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les aménagements de formation sont possibles sur présentation de recommandations officielles. Nous travaillons en lien avec le service PHASE de l'Université de Bordeaux.

MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Historique de l’établissement

L’origine de la formation sanitaire et sociale du département de la Dordogne se trouve à Périgueux en 1941. Un dispensaire de la Croix Rouge Française assure des cours d’aide médico-sociale et de puériculture.

L’Ecole d’infirmières de Périgueux est née par arrêté ministériel du 11 décembre 1946 sous la présidence du Conseil départemental de la Croix Rouge.

En 1956, une convention est signée et l’école devient mixte : Croix rouge et hospitalière. Elle devient école hospitalière et publique, par un premier agrément ministériel du 11 octobre 1960.

En 1971, une école d’aide soignante est ajoutée à la formation des infirmiers (agrément du 3 juillet 1973) : le Centre départemental de formation d’Aides soignants.

En 1975, le bâtiment actuel est agrandi et prend sa configuration actuelle. Ces locaux comprennent un internat qui fermera en 2004. Ainsi l’Ecole d’Infirmières de l’hôpital de Périgueux reçoit l’agrément pour la formation aide-soignant en 1973.

Au préalable, elle assurait la formation uniquement du personnel de l’hôpital, 2 heures par semaine. L’effectif était de 40 élèves.

Puis le centre de formation a permis un recrutement des agents des autres établissements de santé du département (notamment les structures d’hébergement pour personnes âgées). Les besoins en aides soignants se sont faits de plus en plus pressants compte tenu du vieillissement de la population.